“Twinsheel”, le droid made in Lot inspiré par R2D2 de Star Wars

© Soben
© Soben

Un robot autonome qui peut transporter jusqu'à 40 kilos de charge : c'est Twinswheel, mis au point par la société lotoise Soben, spécialisée en aéronautique. 

Par Fabrice Valery

Imaginez que demain (quand la loi aura autorisé les robots autonomes sur la voie publique) votre colis vous sera livré par un droid, façon "Guerre des Etoiles" : ce robot sera peut-être Twinswheel, mis au point par la société Soben, installée à Cahors et près de Lyon, et directement inspiré par... R2D2 de Star Wars.

Les deux frères patrons de la société qui produit notamment des amortisseurs pour l'aéronautique sont des passionnés de Stars Wars. Ils avaient envie de mettre au point un R2D2 made in Lot mais il fallait lui trouver une utilité : ce sera un transporteur de colis. 

Du premier prototype à aujourd'hui, Twinswheel a trouvé son utilité : dans les ateliers, il peut transporter des charges lourdes (jusqu'à 40 kilos à 25 km/h) et bientôt, livrer des colis dans les rues, sans être accompagné.

Il fonctionne soit en mode "follow me", lorsque grâce à ses capteurs, il suit un salarié dans les ateliers pour récupérer et porter des pièces détachées ou des outils. Soit en mode autonome : il suffit alors de lui faire voir son environnement qu'il mémorise et peut ensuite reconnaître.

Truffé de capteurs et de caméras 2D et 3D, le petit robot lotois sait éviter les obstacles et les collisions. 

EN VIDEO / le reportage de Denis Tanchereau et Sarah Karama :
Twinswheel le petit robot

 

Sur le même sujet

Saint-Estève : le conflit s'enlise à la clinique La Pinède

Les + Lus