VIDEO. "On va se donner à fond dans cette vie" : quand ceux qui ont vécu avec le cancer comme épée de Damoclès veulent donner du bonheur aux autres

durée de la vidéo : 00h01mn59s
"On va se donner à fond dans cette vie" : quand ceux qui ont vécu avec le cancer comme épée de Damoclès veulent donner du bonheur aux autres ©Sarah Marty et Jean-Pierre Jauze FTV

Faciliter en milieu rural, les rapports entre les personnes atteintes de cancer et le corps médical c'est l'objectif des journées "bonheur contre le cancer". L'exemple à Castelnau Montratier dans le Lot.

Un esprit convivial, presque une invitation à la fête ce jour-là à Castelnau-Montratier dans le Lot. Tout est prétexte au rassemblement, jeux, randonnée cycliste et même barbecue. Dans le but de soutenir une cause et de faire des dons contre le cancer. Pendant 3 ans et demi, le mari de Emmanuelle Boyé a tenté de lutter contre le cancer, ils ont mis leur Energie et leur volonté en commun pour fonder l'association Phil'Anthrope, qui organise ces journées.

 L'argent récolté est redistribué entre l'Oncopole de Toulouse, le comité de la ligue contre le cancer du Tarn et Garonne et du Lot. Phil'anthrope c'est aussi un lien entre les zones rurales et la médecine spécialisé. Un moyen de désacralisé ce milieu pour donner le courage de demander un deuxième avis ou tout simplement sensibiliser au dépistage.

En 8 ans, l'association a pu récolter 218 500€ et souhaite encore prolonger l'aventure. Phil'anthrope est devenu une aide de proximité contre le cancer en zone rurale.

Reportage Sarah Marty et Jean-Pierre Jauze dans le Lot.