VIDÉOS. La miraculeuse guérison d'Oplah, un poulain prématuré "Il a failli mourir plusieurs fois"

Après une opération très délicate, Oplah, poulain prématuré né en mai dernier dans le Lot poursuit sa miraculeuse guérison grâce à une mobilisation de ses éleveurs via les réseaux sociaux qui a soulevé un énorme mouvement de solidarité.

"Oplah va étonnamment très bien !", se réjouit Benjamin Zimera, le propriétaire d'Oplah, un poulain pur-sang arabe né prématuré le 16 mai dernier dans sa ferme de Vanadal, située à Escamps dans le Lot. Depuis sa naissance, l'animal a montré une combativité hors norme pour rester en vie, malgré de grosses pathologies, accompagné par Benjamin et sa compagne, comme nous vous l'avions révélé, fin juin.

Lire aussi : VIDÉOS. "Quand un animal se bat pour sa vie, on n'a pas envie d'abandonner", l'incroyable histoire de Oplah, un poulain prématuré

" Dans la littérature scientifique, il n'existe à priori aucun précédent de survie pour un poulain qui est resté couché un mois et demi", souligne Benjamin. Ne pouvant pas tenir sur ses jambes, il a été opéré début juillet. Une intervention très délicate réalisée à la Clinique vétérinaire de grenade, près de Toulouse en Haute-Garonne. "Il a failli mourir plusieurs fois pendant et après l'opération, et il a survécu une énième fois", raconte son propriétaire bluffé.

Pris en charge dans un centre de soins pour chevaux

Pour obtenir du soutien et échanger des solutions, Benjamin diffuse des vidéos du poulain sur le réseau social Tik Tok a crée un véritable élan de solidarité.  "Une ostéopathe qui a monté un centre de soins pour chiens et chevaux confrontés à des problèmes de motricité m'a appelé pour proposer son aide et soigner Oplah pour presque rien". Au programme : massages, physiothérapie, étirements, électrostimulation, et balnéothérapie.

À Rocheford du Gard (Gard), dans le centre ÉquiMills, Oplah vient d'activer ses pattes pour la première fois, vendredi dernier, dans l'eau. "Il a eu une première séance de balnéothérapie après accord de la véto qui au départ n'était pas très optimiste quand elle l'a vu arriver. Mais elle aussi a été bluffée par sa volonté, son envie de vivre."

@fermedevanadal On arrive avec Oplah chez @EquiMills30, le centre de soins qui accueille notre poulain pour sa rééducation ! #cheval #equitation #animaux #soins #rééducation #espoir ♬ Pieces (Solo Piano Version) - Danilo Stankovic

Pour le mettre dans l'eau, il faut soulever l'animal avec un harnais. Un sacré défi. Touché lui aussi par l'histoire d'Oplah, un anonyme a acheté un portique. "Ce monsieur a fait 7h de voiture depuis Angoulême avec son portique pour le livrer lors de la première séance de balnéo d'Oplah," ajoute Benjamin. Car l'histoire d'Oplah relatée en vidéos qui totalisent désormais 40 000 abonnés et pour certaines près d'1 million de vues, a touché énormément de particuliers. 

"Je reçois des témoignages de gens qui me disent que la combativité d'Oplah les encourage à affronter leurs propres problèmes de santé. Cette histoire soulève plein de questions, sur l'euthanasie, sur le bien-être animal"

Benjamin Zimenal, propriétaire d'Oplah

Soutien financier et moral

Les propriétaires du poulain avaient aussi lancé une cagnotte en ligne qui a recueilli 9 000 euros en plus d'autres dons, soit environ 15 000 euros. Ce qui a permis de couvrir la plupart des frais d'hospitalisation d'Oplah dont l'opération qui coûtait 10 000 euros. 

Une solidarité financière, mais surtout morale qui donne des ailes aux propriétaires du poulain. "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !" lâche l'éleveur. Benjamin a d'ailleurs diffusé une vidéo en ce sens pour démontrer que malgré certains avis, y compris médicaux, la bataille valait le coup. 

@fermedevanadal Heureusement… on ne vous pas écouté ! #cheval #equitation #soins #poulain #animals #animaux #courage #famille ♬ Originalton - Carsten Lindner

"Ce que je retiens, c'est qu'il y a une telle solidarité et une telle bienveillance qu'on ne voit pas toujours, on pense que les gens sont égoïstes. Quand les réseaux sociaux sont bien utilisés, cela permet de créer du lien et de passer des messages", conclut l'éleveur. 

Benjamin a désormais hâte de revoir Oplah. Il lui rendra visite mi-août dans le Gard. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité