Dans le Lot, "Ô la belle vie" s'intéresse aux mystères des langages anciens

"Ô la belle vie" nous emmène à la découverte de la vallée du Célé dans le Lot. Des peintures rupestres de la grotte du Pech Merle, aux empreintes de l'égyptologue, Jean-François Champollion, Sophie Jovillard nous plonge dans l'histoire et le décryptage des langages anciens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revoir l'émission

Dans le lot, de Bouziès à Figeac, la rivière du Célé longe les hauts plateaux calcaires du Quercy. Ici, sur une cinquantaine de kilomètres, les traces de la présence humaine s’inscrivent dans la roche : villages aux creux des falaises, habitations troglodytes, empreintes et grottes préhistoriques. Il est vrai que depuis des millénaires, la sauvage et discrète vallée du Célé a fait de la pierre un témoin privilégié de son histoire. Sophie Jovillard, nous emmène à la découverte de son patrimoine, de Cabrerets à Figeac, en passant par Marcilhac-sur-Célé.

La grotte du Pech Merle

A Cabrerets, Sophie part explorer la grotte du Pech Merle. Avec Bertrand Defois, directeur du site préhistorique, ils s’engouffrent à une trentaine de mètres sous terre, pour un voyage à travers les millénaires : « une capsule spatio-temporelle » précise Bertrand.

La grotte peinte par nos ancêtres préhistoriques nous livre une première peinture : une frise noire avec vingt-cinq animaux dessinés à l’oxyde de manganèse, métal très recherché après l’invention de l’électrométallurgie. Plus loin, un autre chef d’œuvre : les chevaux ponctués. Un dessin considéré comme un véritable trésor de la préhistoire. Ici, le manganèse a été recouvert de charbon de bois, ce qui a permis d’évaluer l’oeuvre à 29 000 ans.

Sur les parois, comme au pochoir, sont dessinées des mains, figures les plus courantes de l'art pariétal préhistorique. Les contours sont tracés par différents procédés, comme le crachis ou le soufflet. La technique consiste à mettre de la peinture dans sa bouche pour la projeter sur la roche. Une peinture composée de charbon mais aussi d’ocre, célèbre matière friable aux couleurs de rouge-orangés et messager privilégié de l’art pictural.  

L’abbaye de Marcilhac-sur-Célé

Un peu plus loin, à Marcilhac-sur-Célé, le père Guillaume, se passionne pour son abbaye, un des joyaux de la vallée du Célé. Construite au début du IXème siècle par les bénédictins de Moissac, la majestueuse abbaye a connu les affres de l’histoire. Aujourd’hui, même si elle est en partie en ruine, le père Guillaume se démène pour la restaurer et la réhabiliter « J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais quand on y entre, on est saisi par la beauté des lieux » nous précise t-il. Financements participatifs, défis sportifs, tout fait office de mobilisation avec un groupe de bénévoles : plongeon dans la rivière ou saut en parachute avec le club de parachutisme de Cahors pour récolter des fonds et restaurer par exemple, l’orgue de l’abbaye.

Champollion, le déchiffreur de hiéroglyphes

Le célèbre égyptologue français, Jean-François Champollion est un enfant du pays. Né à Figeac en 1790, il grandit dans la librairie de son père, au milieu des livres et des langages antiques. Passionné d’écritures anciennes, le scientifique se spécialise dans le décryptage des hiéroglyphes égyptiens. Aujourd'hui, dans sa maison natale, la ville de Figeac abrite le musée Champollion, entièrement consacré à l’histoire des écritures du monde.

Stéphanie Lebreton est régisseuse des collections et chargée du public au musée. Elle retrouve Sophie sur la place des écritures. Ici se trouve une reproduction de la pierre de Rosette, une stèle de granit noir découverte en 1799 à el-Rashid (Rosette) en Égypte, grâce à laquelle Champollion percera le mystère des hiéroglyphes.

A l’intérieur du musée, Stéphanie manipule des parchemins avec attention et délicatesse. Ce sont des lettres écrites de la main du savant. Elles sont datées de 1829 et adressées à Nestor L’Hôte, un des dessinateurs, membre de l’expédition avec laquelle Champollion à découvert l’Egypte. Ces dessins sont des traces précieuses de l’histoire, inscrites dans un véritable carnet de voyage d’époque.

Ô la belle vie ! "Vallée du Célé : l'histoire dans la pierre"

Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Flo Laval.
Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions

Diffusion le dimanche 14 mars 2021, à 12h55

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information