Dans le Lot, les services de renseignements intérieurs devraient être supprimés courant 2017.L'annonce a été faite il y a quelques jours. Dans les rangs de la police, c'est l'incompréhension.
Des agents pourtant efficaces selon les syndicatsSur les deux agents en poste à la Direction Départementale de la Sécurité Intérieure, l'un doit partir à la retraite courant 2017.
A cette occasion, son collègue serait muté à Montauban entraînant de fait la fermeture des services lotois de Sécurité Intérieure. Une décision incompréhensible alors qu'il y a trois semaines, la Préfecture saluait le travail de la DDSI dans la surveillance des Lotois radicalisés.
Selon Jean-Paul Peixoto, Secrétaire départemental Alliance Police Nationale, "ces deux fonctionnaires de police auraient permis la détection en quelques années de 21 lotois partis faire le jihad en Syrie".
Un désir de regroupement interdépartemental
Difficile pourtant d'aller contre une décision voulue par le Ministère de l'Intérieur qui souhaite ainsi créer une unité interdépartementale regroupant les services de Sécurité Intérieure du Lot, du Gers et du Tarn-et-Garonne. Une mutualisation qui viserait selon Bernard Cazeneuve à plus d'efficience.
La Préfète quant à elle n'a pas souhaité apporter de commentaire.
Vidéo : le reportage d'Eric Marlot et Véronique Galy
Le Lot perd sa police de renseignement en 2017