L'équipementier aéronautique Figeac Aéro, basé dans le Lot, vient de signer un contrat d'un demi milliard de dollars avec Snecma (groupe Safran) pour produire des pièces du moteur nouvelle génération Leap. Une centaine d'emplois devraient être créés dans le Lot d'ici 4 ans pour ce programme.
500 millions de dollars sur 10 ans. C'est le très gros contrat que vient de décrocher Figeac Aero avec Snecma (Safran). Le sous-traitant aéronautique basé dans le Lot doit fournir des pièces de haute précision pour la fabrication des nouveaux moteurs Leap développés par Safran et General Electric. Ces réacteurs de nouvelle génération équiperont les Airbus A320 neo et les Boeing 737 Max. Une centaine d'emplois devraient être créés dans le Lot d'ici 4 ans.Un contrat sur 10 ans
Jean-Claude Maillard, le PDG et fondateur de Figeac Aéro s'est félicité jeudi de ce contrat record dans un communiqué publié par le groupe : "nous sommes très heureux que Snecma nous renouvelle sa confiance et conforte la position de Figeac Aéro comme un acteur de premier ordre de l’industrie de l’aéronautique"."Ce contrat à long terme, valorisé à près de 500 millions de dollars sur 10 ans, confirme la volonté du Groupe d’être le leader Européen sur les pièces usinées de précision en se positionnant sur tous les grands programmes aéronautiques actuels et futurs" indique encore Figeac Aero en précisant que son objectif "d'atteindre à mars 2018 un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros n'intègre pas le montant de ce contrat record".
Des pièces pour le Leap, un moteur nouvelle génération
Selon le groupe, Figeac Aéro interviendra dans la production des 3 versions prévues du moteur Leap en produisant des Viroles de carter intermédiaire (VCI) et des Viroles interveines. Le Leap est un moteur de nouvelle génération développé par Safran et General Electric. Il fait appel à des technologies de matériaux composites grâce auxquelles il doit consommer 15% de carburant en moins que son prédécesseur le CFM56, le moteur d'avion le plus vendu au monde, et être 50% moins bruyant. Il doit notamment équiper les moyens courriers d'Airbus A320Neo et de Boeing 737 Max."Le Leap connaîtra le démarrage industriel le plus rapide de l'histoire de l'aviation commerciale", précise Figeac Aéro, "avec un rythme de production de plus de 1.800 moteurs par an à partir de 2019".
Reportage d'Eric Marlot et Véronique Galy :