L'équipementier aéronautique Figeac Aero a annoncé mercredi une "progression dynamique" de son chiffre d'affaires au premier semestre, et relève ses objectifs grâce à un contrat de 500 millions de dollars signé en octobre avec Snecam (Safran).
27 % de progression du chiffre d'affaireLe chiffre d'affaires ajusté de l'équipementier aéronautique pour le premier semestre s'établit à 76,3 millions d'euros, soit une progression de 27% à taux de change constants, par rapport à la même période en 2013, annonce le groupe dans un communiqué.
Figeac Aero confirme son objectif de croissance pour l'exercice en cours, soit 205 millions d'euros, et une marge du résultat brut d'exploitation (Ebitda) "comprise entre 22 et 24%".
"Le groupe a connu depuis le début de l'exercice une forte dynamique en matière de business développement, en se positionnant avec succès sur des nouveaux marchés correspondant à son coeur de métier", analyse l'entreprise.
Fort de cette dynamique, Figeac Aero revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel pour 2017-2018, qui selon le groupe devrait atteindre 410 millions d'euros contre les 360 millions initialement prévu.
Acquisitions judicieuses et contrats juteux
Le groupe a finalisé en octobre l'acquisition de Quercy Usinage, basé à Figeac, spécialisé dans la fabrication de pièces unitaires ou en petites séries notamment pour l'aéronautique.
Le relèvement des prévisions tient compte du contrat signé le 23 octobre avec la Snecma pour la production de pièces dans le cadre du programme du moteur de nouvelle génération Leap.
"Ce contrat, valorisé à près de 500 millions de dollars sur 10 ans, conforte la place de leader européen du groupe Figeac Aéro sur les pièces usinées de précision en se positionnant sur tous les grands programmes aéronautiques", rappelle le groupe dans son communiqué.
Le Leap est un moteur développé par Safran et General Electric qui fait appel à des technologies de matériaux composites.
Il doit notamment équiper les moyens courriers d'Airbus A320Neo et de Boeing 737 Max.
Le groupe a également remporté le marché, à court terme, relatif à la production de planchers pour le programme A350 d'une valeur de 60 millions de dollars.