Depuis ce jeudi 26 mai, le Rocher des aigles est de nouveau ouvert au public, au grand soulagement des salariés. Le parc ornithologique de Rocamadour était fermé pour cause de grippe aviaire depuis le 8 avril dernier.
A peine ouvert, aussitôt fermé. Depuis 45 ans, le Rocher des aigles ouvre le bal des plumages chaque 1er avril. Mais cette année, le parc ornithologique de Rocamadour est tombé sous le coup d'une fermeture administrative dès le 8 avril.
En cause : trois oiseaux contaminés par l’influenza aviaire. "Alors qu'on vaccine tous nos oiseaux chaque année contre la grippe aviaire", tient à préciser Raphaël Arnaud, directeur du Rocher des aigles. Heureusement, tous les autres animaux ont été testés négatifs par l'école vétérinaire de Toulouse.
Ce jeudi 26 mai, le Rocher des aigles a enfin pu rouvrir au public après quasiment deux mois de fermeture. Un soulagement pour le parc qui voyait sa pérennité menacée, ainsi que pour les 300 oiseaux qui peuvent de nouveau voler en toute liberté.
Laisser les oiseaux se dégourdir les ailes
En vérité, le Rocher des aigles a obtenu l'autorisation de sa réouverture du parc auprès de la Préfecture du Lot dès le début du mois de mai. Pour cela, les services vétérinaires avaient testé une vingtaine d'oiseaux de façon aléatoire.
"Nous faisons des spectacles avec des oiseaux dressés, explique le directeur du Rocher des aigles. Et pendant tout le temps de la fermeture, nous n'avons pas pu les entraîner. Donc on a préféré attendre 15 jours histoire qu'ils reprennent le pli."
Michel Soulhié, animalier et salarié du parc, confirme : "Les oiseaux sont restés plus d'un mois et demi à attendre un nouveau vol. De par leur métabolisme, ils ont besoin de voler au moins une fois par jour. Donc ça a été très éprouvant pour eux."
Selon lui, il faudra encore quelques jours aux volatiles pour qu'ils retrouvent leur aisance dans les airs. "Ils ont besoin de reprendre du tonus musculaire. En fait, ils sont un peu comme des athlètes de haut niveau."
Soulagement général
Michel Soulhié le dit bien volontiers, cette période de fermeture a été très "éprouvante" pour les animaliers. Il accueille, sourire aux lèvres, le public venu en nombre en ce samedi de l'Ascension.
Parmi les 16 salariés que compte le parc, 10 avaient été placés en chômage partiel. "Ca a été un véritablement soulagement pour tout le monde ici, reprend Raphaël Arnaud. Les spectacles, c'est la vie du Rocher des Aigles."
Au-delà de la passion, il y a aussi le soulagement d'ordre financier. Car après deux années de crise sanitaire, la grippe aviaire ne pouvait pas plus mal tomber. "On a utilisé une partie de nos économies pour survivre au Covid. Si cette nouvelle fermeture avait duré plus longtemps, je me demande si on aurait pu continuer", confie le créateur du parc ornithologique.
Avec cette fermeture, il estime que le Rocher des aigles a été privé de 13 000 visiteurs. Ce qui représente 130 000 euros de pertes d'exploitation, soit environ 20% des recettes annuelles.
Plus de 2 000 entrées en deux jours
"J'essaie de relativiser car mon voisin a vu ses 2 500 canards euthanasiés", glisse Raphaël Arnaud. Il espère que les éleveurs de volailles et son parc recevront des indemnités de la part du gouvernement.
En attendant, il savoure le retour du public au Rocher des aigles, dont la fréquentation annuelle est de l'ordre de 18 000 visiteurs. Depuis ce jeudi, le parc a enregistré plus de 2 000 entrées. "C'est très satisfaisant, confirme le directeur du parc. On sent un vrai élan de solidarité de la part des visiteurs, fidèles ou non, qui ont entendu parler de ce qui nous était arrivé."
Le créateur du parc table sur une fréquentation équivalente à 2019. "J'espère vraiment qu'on fera une belle saison", conclut-il.