Le mammouth du Pech Merle entame sa croisière fluviale

M, un mammouth en métal de 4 mètres de haut et 6 de long, réplique d'une peinture de la grotte du Pech Merle, a entamé la semaine dernière une croisière fluviale qui le mènera jusqu'en Méditerranée. Il passera l'été amarré à Bouziès avant de poursuivre son voyage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4 mètres de haut et 6 de long, 350 kilos. M le mammouth, réplique stylisée en métal d'une peinture de la grotte du Pech Merle datant d'il y a plus de 24000 ans, n'est pas un petit modèle. La sculpture va pourtant partir pour un voyage en radeau de plusieurs mois. Destination : la Méditerranée.

Eric Menhes et Ivan Mathis, les concepteurs du projet, ont prévu de l'emmener via Cahors (Lot) et le canal du Midi jusqu'à Marseille et la grotte Cosquer (Bouches-du-Rhône). En attendant de commencer son périple, début septembre, le mammouth est arrivé à Bouziès, où il restera amarré tout l'été. Offert à la vue des curieux, de jour comme de nuit.

Pour Ivan Mathis, le sculpteur, le gigantisme est au coeur du projet :

On regarde des films maintenant sur des petits lecteurs comme ça, alors que c'est beaucoup plus beau de voir un film sur un écran géant. Et c'est pareil pour un mammouth.




Le retour de M le mammouth n'est pas prévu avant fin 2014. A l'issue de son périple, il rejoindra le centre de préhistoire du Pech Merle.


EN VIDEO : Le reportage d'Eric Marlot, Véronique Galy et Florian Roulies

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information