Les buvettes fermeront à 1h au lieu de 3h dans le Lot

© MaxPPP
© MaxPPP

Un arrêté préfectoral fixe désormais à 1 heure du matin la fermeture des débits de boisson temporaires. Une décision qui provoque la colère des comités des fêtes.

Par Véronique Haudebourg

Le préfet du Lot, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts a signé un arrêté limitant la fermeture des débits de boisson temporaire, autrement dit les buvettes, à 1 heure du matin contre 3 précédemment. Une décision qui s'applique le week-end et lundi ainsi que les jours fériés et leur lendemain du samedi de Pâques au 15 octobre. D'après un communiqué, cet arrêté a été pris en "concertation avec les acteurs économiques concernés et les élus".

La préfecture justifie cette mesure :
  • En 2013 dans le Lot, le nombre de dossier devant les tribunaux pour coups et blessures volontaires, en grande partie dus à l'alcool a augmenté de 10,12 %.
  • La quasi totalité des violences pendant les fêtes votives implique des personnes alcoolisées après 1 heure du matin.
  • Les interpellations pour ivresse publique et manifeste sont en hausse de 20 %
  • Les contrôles d'alcoolémie positive très importants au volant sont nombreux, pas moins de 55 en avril
Côté comité des fêtes, bien entendu, c'est la colère et l'incompréhension qui fait jour. Selon certains, il n'y a pas eu de concertation avec eux. A Figeac, le bal disco a été annulé le week-end dernier à la suite de la parution de l'arrêté. Un appel à manifester a été lancé pour samedi prochain, toujours à Figeac.

Sur le même sujet

Les + Lus