Les châtaignes du Lot sont malades

Depuis plusieurs années, la production de châtaignes est en chute libre dans le Lot. Le coupable : un insecte parasite, le Cynips. Les scientifiques ont produit un médicament efficace mais il ne sera opérationnel que dans 6 ou 7 ans. 

Actuellement, dans le Lot, la récolte de la châtaigne touche à sa fin. Cette année encore, le rendement est largement en dessous de la récolte habituelle.
Les professionnels constatent une diminution qui varie de 50 à 80%.

La châtaigneraie lotoise est malade , victime depuis 2012, d'un insecte parasite le Cynips. Un véritable fléau qui s'attaque aux jeunes pousses. 
Les oeufs de l'insecte passent l'hiver dans le bourgeon et, au printemps, la larve naît. Le châtaignier réagit et pour se protéger va former une galle autour du bourgeon.

La châtaigneraie couvre près de 220 hectares dans le département du Lot. 
Conséquence, le prix des châtaignes lotoises a sensiblement augmenté.

Vidéo : le reportage de Florian Rouliès et Eric Marlot

Dans le lot, une maladie dévaste les chataigners

C'est quoi le Cynips ?
Le Cynips (Dryocosmus kuriphilus) est un micro-hyménoptère apparu en 2010 en Ardèche. Les adultes pondent dans les bourgeons pendant la saison de végétation. Au printemps suivant, les larves se développent et, sous l'effet des toxines qu'elles secrètent, se forme des galles à la place de la pousse normale. Les plants infestés, au lieu de porter des feuilles et des fruits, ne donnent qu’une pousse très courte avec quelques feuilles déformées par les galles. À terme, cela provoque une perte de vigueur et la mortalité de rameaux (chute de la production fruitière pouvant atteindre 60 à 80 %). Une lutte biologique a été mise en place avec l'introduction du parasitoïde Torymus sinensis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité