• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lot : des buralistes appellent à “voter neutre” aux régionales pour protester contre le paquet neutre

Voici à quoi pourrait ressembler le paquet de cigarettes neutre / © maxppp
Voici à quoi pourrait ressembler le paquet de cigarettes neutre / © maxppp

Des buralistes du Lot emboîtent le pas de leurs collègues corréziens et appelent à voter neutre aux premier tour des élections régionales. Du matériel de vote spécifique a même été imprimé. Une manière de protester contre la mise en place du paquet de cigarettes neutre.

Par VH avec AFP

L'initiative émane de buralistes de Corrèze mais ceux de "20 à 30 départements devraient les imiter". Le Lot est concerné par exemple.

Ces buralistes, qui se sentent "trahis" par l'adoption du projet de loi sur le paquet de cigarettes neutre, appellent leurs clients à "voter
neutre" aux régionales, faisant même imprimer des bulletins ad hoc qu'ils vont diffuser par voie postale.

Pour Frédéric Vergne, président de la chambre syndicales des buralistes de Corrèze, les députés socialistes qui ont voté ce projet de loi ont suivi la consigne du gouvernement et les élus Les Républicains "nous ont trahi en n'allant pas voter." Le texte a été adopté dans la nuit du 25 au 26 novembre par 56 voix contre 54 (et 4 abstentions), "114 votants sur 577 députés que l'on paye grassement !", accuse le buraliste.

"Aujourd'hui, ils nous ont trahis. Demain, ils vous trahiront", proclame le matériel de vote imaginé par les buralistes. "On va expliquer à nos clients la situation et les inciter, dimanche, à voter neutre. On sait que ce sera un bulletin nul. Mais il faut dire stop !", estime le représentant des buralistes.


A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia dans le cimetière d'Estagel : Conférence de presse à Perpignan

Les + Lus