Marisol Touraine n'en démord pas, elle veut faire passer un amendement à l'Assemblée nationale pour mettre en place le paquet de tabac neutre, alors que le sénat a rejeté cette mesure début octobre. Les buralistes ne décolèrent pas et se mobilisent ce lundi soir à Labège.
Cinq salles dans 5 villes dont Labège près de Toulouse reliées par écran pour dire non au paquet neutre. Les buralistes ne descendront pas dans la rue ce lundi mais comptent bien exprimer leur colère tout de même.
La ministre de la santé, Marisol Touraine a en effet décidé de tenter de faire passer un amendement à l'Assemblée nationale pour mettre en place le paquet de cigarette neutre alors même que le Sénat a certes adopté la loi santé mais en supprimant cette disposition. La loi santé de Marisol Tourraine, qui contient la mesure sur le paquet neutre, fait actuellement la navette entre l’Assemblée et le Sénat. La ministre voudrait que le paquet neutre arrive dans les bureaux de tabac en 2016. Ce sera d’ailleurs le cas en Grande-Bretagne, puis en Irlande en 2017.
L’idée de Marisol Touraine est de balayer tout le marketing des marchands de cigarettes, notamment leurs codes couleurs, qui peuvent donner envie d’acheter ces paquets. La mesure est plus particulièrement destinée aux jeunes qu’on estime plus sensibles aux sirènes de la pub, du marketing, de l’univers attrayant et glamour qu’une marque peut créer autour de ses produits. Une telle mesure sur le paquet neutre a été menée en Australie et s'est révélée efficace puisque la consommation de tabac a baissé dans ce pays depuis 2012 et l'entrée en vigueur de la disposition..
Les buralistes ont déjà manifesté trois fois contre cette mesure dont ils ne veulent pas entendre parler. Ils estiment que cette mesure va défigurer leur commerce, les transformant en "musées des horreurs". Les paquets comporteraient uniquement des photos des dégâts occasionnés par le tabac sur l'organisme. Selon eux, cette mesure pour diminuer le tabagisme va entraîner la mort de leur commerce. Pour certains députés de gauche, la mesure du paquet neutre n'est pas suffisante pour faire baisser le tabagisme. Il faudrait la coupler avec une hausse importante du prix du paquet.