Lot : le pont de Touzac interdit à la circulation après des dégradations causées par le passage d'un camion de 40 tonnes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Marlot

Le pont de Touzac (Lot) a été fermé à la circulation vendredi 21 janvier en fin d'après-midi. Un camion de 40 tonnes a franchi l'ouvrage interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes, entrainant des dégradations. Un diagnostic doit être fait dans les prochains jours.

 

Est-on passé à deux doigts d'une catastrophe ce vendredi dans le département du Lot ? La question se pose après la traversée du pont suspendu de Touzac (interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes) par un poids lourd de 40 tonnes.

 

Un passage qui a occasionné des dégradations constatées par les agents du Département en charge des routes conduisant à la fermeture de l'ouvrage à toute circulation.

Dans les prochains jours, une nacelle sera installée sur le pont pour procéder à une inspection complète afin d'établir un diagnostic des éventuels travaux à engager pour sécuriser l'ouvrage avant le rétablissement de la circulation.

 

 

En attendant, une déviation est mise en place via la RD 8, la RD 811 et la RD 58.

 

Des précédents dramatiques

Les exemples de poids lourds empruntant des ponts sous dimensionnés à supporter leur charge sont nombreux.

Si souvent cela se traduit, comme à Touzac, par de simples dégradations, ces erreurs d'appréciaiton peuvent avoir des conséquences dramatiques. En Midi-Pyrénées, tout le monde a encore en mémoire le drame de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne).

Le 18 novembre 2019, ce pont s'effondrait sous le poids d'un camion de 44 tonnes, faisant deux victimes, le chauffeur du camion et une adolescente de 15 ans qui se trouvait dans une voiture emportée par la chute du pont.