Lot : Notre-Dame de Rocamadour cherche des témoignages de personnes touchées par la grâce de la Vierge Noire

850 ans après la rédaction du livre des miracles, le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour lance un appel à témoignages auprès de tous ceux qui considèrent avoir été exaucés après avoir prié la Vierge Noire.
 

A Rocamadour, on vient prier la Vierge Noire
A Rocamadour, on vient prier la Vierge Noire © E. Marlot
Rédigé en 1172 par un moine de Tulle, le livre des miracles répertorie 126 miracles attribués à l’intercession de la Vierge Noire par les marins en péril et les pèlerins.

Depuis, les témoignages de personnes ayant été exaucées dans leurs prières adressées à Notre-Dame de Rocamadour sont nombreux, comme en attestent les plaques commémoratives accrochées aux murs du sanctuaire.
 

Chaque plaque est le témoin d’une prière exaucée. On ne parle pas de miracles mais plutôt de « grâce » et les exemples ne manquent pas, à l’image de cette dame qui n’arrivait pas à avoir d’enfants et qui, après avoir prié 3 fois Notre-Dame de Rocamadour est tombée enceinte de triplées.

Alexandra de Nantes – Chargée de communication du sanctuaire N.D. de Rocamadour

 

Un recueil en préparation


Des témoignages comme celui-là, le sanctuaire en reçoit quotidiennement, que ce soit par courrier, de vive-voix auprès des bénévoles et du recteur ou dans le livre d’or de la chapelle. Un travail de compilation de ces témoignages a déjà été engagé dans l’objectif de rédiger un document qui pourrait être une suite du livre des miracles dont 2022 marquera le 850ème anniversaire.

Dans cette optique, le sanctuaire cherche à recueillir d’autres témoignages. « Toutes les personnes qui pensent avoir eu une grâce peuvent témoigner. Qu’il s’agisse d’un petit événement ou d’une grâce plus importante » précise Alexandra de Nantes. « Bien sûr, nous exigeons que ces témoignages soient étayés et c’est pourquoi nous demandons beaucoup de renseignements »
 
Le sanctuaire espère réunir un maximum de témoignages qui, réunis dans un recueil, constitueront « une trace écrite d’encouragement de l’action de Notre-Dame auprès de celles et ceux qui l’invoquent » précise le communiqué de presse. Un recueil qui devrait aussi trouver sa place dans la librairie du sanctuaire aux côtés du livre des miracles.

Rien ne dit si la Vierge Noire a été implorée pour aider au succès de cette entreprise.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société insolite