• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un lynx ou un lémurien dans le Lot ?

Lémurien ou lynx ? / © Lémurien "plardino", Lynx "Marie Hale"
Lémurien ou lynx ? / © Lémurien "plardino", Lynx "Marie Hale"

Plusieurs lotois ont déclaré avoir vu un animal ressemblant à un lynx près de Gourdon. Après un premier témoignage publié dans le quotidien "La Dépêche du Midi", d'autres habitants ont apporté des déclarations similaires.

Par Michel Pech

La description faite par les témoins est toujours la même : museau pointu, gris ou marron foncé, longue queue cerclée d'anneaux oranges. L'animal est plus gros qu'un chat.
Il semblerait que cette description corresponde plus à celle d'un lémurien qu'à celle d'un lynx.

France 3 Midi-Pyrénées souhaite recevoir toute photo prise de cet animal mystérieux. Pour l'envoyer par mail à webtoulouse@francetv.fr.


Le lynx
Le genre Lynx de la famille des Félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément reconnaissables à leur face ornée de favoris et d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poil, et leur corps doté d'une courte queue et de longues pattes. Parmi les caractéristiques moins visibles, les lynx ne possèdent que 28 dents, au lieu des 30 dents habituelles chez les félins.

Le lémurien
Les lémuriens (ordre des Lemuriformes) forment un clade de primates strepsirrhiniens endémiques de l'île de Madagascar. Leur nom dérive des lémures (des fantômes ou esprits de la mythologie romaine) en raison de leurs vocalisations rappelant les bruits attribués aux fantômes, de leurs grands yeux réfléchissant la lumière et des habitudes nocturnes de certaines espèces. Bien que les lémuriens soient souvent confondus avec les premiers primates, les primates anthropoïdes (singes, grands singes et humains) n'ont pas évolué à partir d'eux. Les lémuriens se contentent de partager avec les anthropoïdes des caractères morphologiques et comportementaux trouvés chez les primates primitifs.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus