Causse Méjean : le loup est de retour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice DUBAULT

Un animal adulte a été photographié sur le Causse en Lozère. L'inquiétude monte dans la population et chez les éleveurs

video title

Causse Méjean (48) : le retour du loup

Le loup est-il de retour en Lozère ? Un spécimen a été photographié et bien identifié. Alors simple visite ou véritable retour du prédateur ? Les éleveurs en ont des sueurs froides.

L'élevage lozérien tremble depuis l'annonce de la présence du loup sur son territoire. Un spécimen de souche italienne a été repéré et formellement identifié, sur le Causse Méjean. Le prédateur s'est-il installé ? La psychose n'est pas loin et la mobilisation est générale contre la "bête". Sus au loup !

Une photo de nuit prise début juin sur la commune de Vébron en Lozère, et revoilà le loup !

Une silhouette caractéristique, pas de doute pour les spécialistes, l'animal solitaire est bien un loup gris de souche italienne.

La présence du grand prédateur sur le Causse Méjean confirmée par des analyses biologiques conduit les acteurs de terrain à des observations ciblées.

Une réunion en préfecture de toutes les parties concernées par la présence de l'animal a conduit le représentant de l'état a acter une mesure d'urgence pour protéger les troupeaux contre les éventuelles attaques du prédateur.

Dans les tous prochains jours, une étude sur la vulnérabilité de l'agropastoralisme lozérien sera menée par la chambre d'agriculture pour accompagner les éleveurs face au sujet épidermique du loup en Gévaudan et en Lozère.