30 euros le kilo de cèpes. C'est presque deux fois plus que l'an dernier et pour cause! Cette année, en Lozère les champignons sont rares et particulièrement précieux après une météo trop sèche pour les bolets.
Un été très sec et c'est la catastrophe pour les amateurs de cèpes. En Lozère, le champignon roi atteint des prix records : 30 euros le kilo, soit 50% plus cher que l’année dernière. Et pourtant, 2015 n' avait pas été une année magique non plus avec sa météo trop humide . Rien à voir avec 2014, une année exceptionnelle où les cèpes ont pointé leur chapeau dès le mois de juillet.
Notre équipe basée à Mende a suivi un assidu du ramassage de cèpes, Alain Jayne. Il trouve en moyenne 20 à 40 kilos de bons bolets par an. Cette année, même s'il continue à ratisser inlassablement la forêt, il n'a pas ramassé plus d'un kilo.
Une économie au ralenti
Une pénurie qui n'est pas sans conséquence pour les professionnels. Ainsi un commerçant spécialisé en champignons lozérienne, Loïc Robert, qui arrive d'habitude à remplir son hangar, n'a pu rassembler le week-end dernier qu'une centaine de kilos de cèpes. A ce rythme-là, les stocks de l'an dernier, en cèpes sêchés comme en bocaux, fondent comme neige au soleil. Et le manque à gagner n'est pas négligeable, sans compter la déception de tous les restaurants gastronomiques qui ne peuvent pas mettre le cèpe à la carte.