A Florac, en Lozère, les producteurs apprennent à transformer leurs produits

Publié le Mis à jour le
Écrit par Zakaria Soullami
Les stagiaires du centre d'apprentissage de Florac, en Lozère, en plein cours - 30 septembre 2015
Les stagiaires du centre d'apprentissage de Florac, en Lozère, en plein cours - 30 septembre 2015 © France 3 LR

Un centre d’apprentissage à Florac, en Lozère, permet aux producteurs de se former à transformer eux-mêmes leurs produits afin d'éviter de subir le cours des matières agricoles. Les avantages de la transformation sont multiples pour les agriculteurs.


Il y a moins d’un mois, des agriculteurs du Languedoc-Roussillon, et en particulier de la Lozère, défilaient dans les rues de Paris. Ils protestaient contre le niveau des prix, trop bas, qui ne permettent pas toujours aux agriculteurs de dégager un revenu.
Pour éviter de subir le cours des matières agricoles, il existe une solution : la transformation.

Tous les stagiaires de ce centre d’apprentissage à Florac, en Lozère, sont agriculteurs ou vont bientôt s’installer. Dans cet atelier, ils apprennent notamment à se servir des machines qui permettent de valoriser leurs matières premières.

Reportage à Florac, en Lozère.
durée de la vidéo: 01 min 32
A Florac, en Lozère, les producteurs se forment à transformer leurs produits

Garder la valeur ajoutée, pouvoir fixer ses prix, les avantages de la transformation pour les agriculteurs sont multiples.

Le centre de Florac propose des dizaines de stages chaque année dans tous les domaines de l’agriculture : le lait, les végétaux ou encore les viandes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.