Les intempéries se déplacent vers l'ouest : 12 départements du quart Sud-Est dont le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse viennent de passer en alerte orange. La Lozère repasse en alerte jaune pour les crues, seule l'Aude est épargnée par le mauvais temps dans la région.
Avec le Gard, les départements de l'Ardèche, la Drôme et des Bouches-du-Rhone, entre autres, ont été placés lundi en vigilance orange en raison des orages, de fortes pluies et d'un risque d'inondation par endroits jusqu'à mercredi matin, selon Météo France.
Dès lundi matin, l'alerte avait été donnée sur l'Ardèche, la Drôme et l'Isère, en raison aussi d'un "vent de sud assez violent" qui atteindra son intensité maximale dans la nuit de lundi à mardi, avant de cesser mardi matin, a précisé Météo-France.
"Un flux de sud soutenu le long de l'axe Rhône-Saône transporte de l'air chaud et humide d'origine méditerranéenne, qui génère de fortes pluies (localement orageuses) sur le relief ardéchois, avec des intensités de l'ordre de 20, voire 30 mm, par heure", expliquent les prévisionnistes.
Au bord de la Méditerranée, Météo-France a également placé les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard en vigilance jaune pour un risque de vague-submersion jusqu'à mardi matin.
Les prévisionnistes attendent "150 à 200 mm d'eau en 24 heures, mais surtout 300 mm voire plus sur l'ensemble de l'épisode, soit en moins de 48 heures". En bordure du département, la partie Cévennes du Gard et de la Lozère sera également touchée par cet épisode, "mais avec une lame d'eau moins importante".
Le préfet du Gard appelle à la plus grande prudence
Le communiqué de la préfecture :
"Les services de Météo France ont émis à 16 heures 05 un bulletin de vigilance météorologique de niveau 3 (ORANGE) concernant un épisode pluvio-orageux étendu et durable qui devrait concerner le département du Gard.
Un épisode cévenol est en cours au nord du département et il devrait se poursuivre ce soir et demain avec des cumuls attendus de 200 à 300 mm, localement plus.
Mardi matin, des orages devraient s’abattre sur la plaine gardoise accompagnés de fortes rafales.
Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com "