• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hyelzas : un village d'irréductibles en Lozère

Quelques habitants de Hyelzas en Lozère.. de plus en plus nombreux ! / © France 3 LR
Quelques habitants de Hyelzas en Lozère.. de plus en plus nombreux ! / © France 3 LR

Hyelzas est un village étonnant. Situé sur le Causse Méjean en Lozère, il ne cesse de grandir, à son rythme. De 13 habitants dans les années 60, il est passé à plus de 50 aujourd’hui. Un véritable village d'irréductibles avec des techniques bien à lui pour ne pas mourir.

Par Zakaria Soullami


Ne pas vendre le lait des brebis au voisin Aveyronnais et produire son propre fromage : une idée simple, mais une véritable révolution pour le village.

Dans les années 90, une fromagerie voit le jour. Et Hyelzas change de dimension. L’entreprise collecte 900.000 litres de lait aux producteurs du Causse chaque année et emploie une vingtaine de salariés pour produire environ 170 tonnes de fromages vendus dans le monde entier.

Résultat, dans l'une des zones les moins densément peuplées d’Europe, les nouvelles maisons fleurissent sur les contreforts du Méjean. De 13 habitants dans les années 60, le village est passé à plus de 50 aujourd’hui.

Reportage à Hyelzas en Lozère.
Hyelzas : un village d'irréductibles en Lozère
Y. Le Teurnier et S. Banus

Un véritable miracle que les villageois ont décidé de partager. Tous les deux ans, ils ouvrent leur petit bout du monde au public dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Lors de la dernière édition, plus de 1500 curieux sont venus de partout en Europe pour découvrir ce village.

La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le 7 juin prochain.

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus