L'épisode cévenol est terminé. Un retour à la normale après les pluies diluviennes qui se sont abattues en Lozère. La suspension des transports scolaires et la fermeture des écoles et des collèges a été reconduite, ce vendredi, par la préfecture. Le village de Villefort en Lozère a subi des dégâts notamment près de son fleuve.
Les 48 h de pluie torrentielle ont gonflé le cours d'eau qui borde le village de Villefort, en Lozère. Un cours d'eau hors de contrôle. D'une puissance spectaculaire. Vendredi matin 18 octobre, l'eau est descendue aussi vite qu'elle était montée. Mais l'épisode Cévenol a marqué les esprits.
C'étaient des rideaux d'eau.
Villageois
"J'habite au bord de la rivière. Elle est montée de 4 ou 5 Mètres en dix minutes. C'est dingue. On ne voyait presque plus rien", souffle un habitant de Villefort (Lozère). Des Cévenols on en prend quelques-uns mais là ça,faisait un moment que ça n'avait bas bougé comme ça. C'était impressionnant", ajoute un villageois interrogé par notre équipe de France 3 Occitanie.
1, 2 millions d'euros de dégâts
Dans l'après-midi, le maire de cette commune du sud-est de la Lozère constate les dégâts avec les équipes techniques de la ville. Les habitations ont été peu touchées, mais dans les cours d'eau, la situation est problématique.
"Il y a de gros dégâts. Il manque à peu près deux mètres de terrain dans l'enrochement".
Ce matin un maçon cherchait ses échafaudages. À mon avis, ils ont été emportés par la rivière.
Laurent PortanierAgent technique de la mairie de Villefort ( Lozère)
Facture salée
Jusqu'à présent, les tuyaux d'évacuation des eaux usées avaient toujours résisté aux fortes précipitations. Mais jamais elles n'avaient été aussi violentes. Le montant des dégâts s'annonce colossal pour le village de 600 habitants. "Pour faire, on le sait ça coûte 1, 2 millions d'euros. Là on va travailler dans la rivière, et pour réparer, il faut détourner l'eau. Il faudra trouver une période propice", ajoute Jean-Claude Bajac-Leyantou, maire de Villefort.
Le gouvernement a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera rapidement décrété. Il permettra à la commune de toucher des aides pour financer les travaux.
Écrit avec Emilien David et Yannick Le Teurnier.