La course des templiers vécue de l'intérieur

Denis Clerc journaliste à France 3 Languedoc-Roussillon a participé à la course pédestre des grands Causses tout en filmant avec sa caméra miniature. Un témoignage unique enregistré lors de la 18 ème édition. A voir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Templiers, la plus connue et la plus ancienne des courses nature en France.
73 km pour 3 500 m de dénivelé positif. Un mythe dans le milieu. Une course à accrocher à son palmarès.

Pour la  18ème édition, fin octobre, les conditions étaient particulièrement difficiles : Froid polaire, vent du nord à plus de 100 km/h , neige.
Pourtant, à 5 heures du matin,  2300 coureurs étaient bien départ de Millau ( Aveyron), la Mecque du trail.
2500 sportifs amateurs tous préparés comme des pros et prêts au défi : courir et marcher le plus vite possible entre les gorges de la Jonte, le Causse Noir et le Larzac.
Les adeptes de cette épreuve s'attendent à vivre des aventures extraordinaires le temps d'une course en montagne.
Dans cette communauté, les concurrents cultivent l'esprit trail, l'entraide et la solidarité sur des courses éco-responsables.
Depuis 2 décennies, cette pratique de la course à pied se développe de façon significative en France.
Les raisons sont multiples : beaucoup plus de temps libre, envie de se dépasser, se mettre en danger, vivre tout simplement.
Une passion dévorante et totale : l'entraînement demandé est important pour finir ce genre de courses, devenir finisher….

Pour les besoins de "Enquêtes de Régions" diffusé sur France 3 , notre reporter Denis Clerc a tourné la course de l'intérieur avec une caméra Go Pro. contrainte de réalisation : le journaliste devait être aussi le narrateur. C'est la formule. Avoir ce genre de proposition, c'est très rare dans le métier. Et elle ne tombait pas forcément au meilleur moment. Denis venait de courir les 100km de Millau fin septembre et se sentait un peu entamé physiquement.

Le pari était alors double : faire du bon son, de la bonne image avec un matériel video minimaliste et puis, finir cette course qui n'était pas du tout au programme ( la commande du sujet a été faite deux semaines avant l'épreuve.)


La course des templiers vue de l'intérieur par F3languedocroussillonCe sujet fait l'objet d'un documentaire de 26 minutes diffusé dans la Voix est libre le 8 décembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information