Depuis son retour en Lozère, le loup reste invisible. La préfecture, sur instruction du ministère de l’Environnement, n’a jamais souhaité diffuser les vidéos et les clichés pris par les pièges photo installés par ses services. Vous allez découvrir le loup grâce à un photographe amateur.
C’est donc un document rare, puisqu’il est l’oeuvre d’un photographe amateur. Des photos magnifiques d’un loup saisies sur l’Aubrac au cours d’un affût au cerf, en juillet dernier.
C’est un des territoires les plus sauvages de la Lozère. Perché à plus de 1.300 mètres d’altitude, le plateau de l’Aubrac est un véritable paradis pour le gibier.
Des caractéristiques uniques qui en ont fait l’un des terrains de jeu favori de Jean-François Guittard, un passionné de photo animalière.
Cerf, biche, renard, depuis ces postes d’affûts, il a pu saisir des milliers de clichés. Mais le 23 juillet 2014, alors qu’il attendait caché depuis 7 h du matin, c’est un tout autre animal qui est apparu dans la clairière. Un loup.
Pendant plusieurs minutes, le loup prend ainsi la pause sans jamais repérer le photographe caché à 3 mètres de haut sur un arbre. Durant cet instant parfait, Jean-François Guittard fait près de 80 clichés avant que l’animal ne décide de partir. Une rencontre exceptionnelle et fortuite qui vient récompenser d’interminables heures d’affût.
Ces clichés viennent le rappeler, l’installation du loup sur l’Aubrac est avérée aujourd’hui. De récents tests de hurlements provoqués, pratiqués par les services de l’Etat et la fédération de chasse, ont permis d’établir qu’au moins deux animaux s’étaient installés ici.
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier