Le retour des loups en Lozère inquiète les éleveurs

Une manifestation d'éleveurs de brebis inquiets du retour du loup en Lozère est prévue ce vendredi à Langogne. Ils craignent de nouvelles attaques de troupeaux. La circulation est interdite sur la  RN 88 entre le Pont d'Allier et le centre-ville, de 13 h 30 à 20 h 30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
5 novembre 2012 : cette date marque officiellement  le retour du loup en France. Il est observé pour la première fois dans le Parc National du Mercantour. Après avoir  traversé la frontière alpine, il s'installe dans les départements limitrophes, avant de remonter jusqu'en Lozère. 

Depuis sa réapparition, l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune surveille ses déplacements et sa repoduction. Chaque spécimen est connu, identifié et recensé, mais chez les éleveurs de brebis la peur rôde. Ces dernières années, les attaques de troupeaux attribuées aux loups se seraient multipliées. 

Une attaque averée de loup sur un troupeau est indemnsiée par l'Etat , de 90 à 525 euros par bêtes. Des tarifs que les défenseurs du Canidé dénoncent.

250 loups ont été recensés en France  fin 2012. 


La manifestation a poussé la préfecture de la Lozère à prendre une mesure d'interdiction de la circulation sur la RN 88 entre le Pont d'Allier et le centre-ville, de 13 h 30 à 20 h 30.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information