Les loups du parc scientifique du Gévaudan identifiables grâce à des puces électroniques

Les loups du parc scientifique du Gévaudan, en Lozère, devraient être équipés de puces électroniques afin d'être tous identifiés, notamment en cas de fuite, comme début mars, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Une mesure plus difficile à mettre en oeuvre qu'annoncée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le puçage sera une des premières mesures à mettre en place", a assuré à l'AFP Jean-Vincent Linares, directeur départemental de l'ONCFS.
Une réunion sur ces questions doit avoir lieu avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la direction du parc scientifique du Gévaudan, située sur la commune de Sainte-Lucie en Lozère, et la société d'économie mixte d'équipement de la Lozère (Selo) qui gère le site.

Une décision suite au comptage 

Le parc scientifique "a plus de loups que ce qui avait été estimé. Au moins huit ne sont pas identifiés", a précisé M. Linares. Les estimations initiales faisaient état de 32 animaux, alors qu'il y en avait en fait 40 selon un dernier décompte.
Lors de la réunion, "le système de comptage sera évidemment le sujet principal", dit-il. "La sécurité du parc, avec de la vidéo-protection et la modification du grillage périphérique sera envisagée" également.
Le Conseil départemental a jugé "surprenants" les résultats du comptage et réclamé à la Selo des mesures rapides.
Le député LR de Lozère Pierre Morel-à-l'Huissier met de son côté en avant un amendement qu'il a présenté à la loi sur la biodiversité prévoyant la géolocalisation par puçage des animaux appartenant à la catégorie des grands prédateurs, dont le loup, dans les parcs animaliers. "Cette loi est immédiatement applicable", assure-t-il. "Y compris, évidemment pour les loups du parc de Sainte-Lucie".

Une décision compliquée à mettre en oeuvre

Renseignements pris auprès de l'ONCFS et de son directeur Jean-Vincent Linares : 32 loups sur les 40 de l'enclos scientifique portent déjà une puce. Une marque qui sert à les reconnaître mais ne permet pas de tracer l'animal à l'extérieur du parc des loups du Gévaudan. 
Toujours d'après Jean-Vincent Linares joint par téléphone par notre bureau de Mende : " l'implantation de puces électroniques même si elle entre dans le cadre d'une loi n'est pas encore effective".

Six loups de Mongolie échappés début mars

Au moins six loups de Mongolie s'étaient échappés dans la nuit du 7 au 8 mars par un portillon fracturé, selon l'ONCFS. Cinq ont été repris depuis, mais au moins un représentant de cette espèce protégée reste en liberté.
Comme dans d'autres départements, la présence du loup en Lozère oppose de façon récurrente les éleveurs de brebis se plaignant de prédations régulières et les organisations de défense des animaux.
Le "canis lupus", revenu dans les années 1990 par l'Italie et concentré dans le Sud-Est, a vu sa population tripler en 10 ans en France. Elle est aujourd'hui estimée à 300 individus environ, selon l'ONCFS.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information