Gérard Landrieu, le maire de Prévenchères retire son arrêté municipal autorisant de tirer sur le loup. Le préfet de Lozère se félicite de cette décision et lève les recours administratifs engagés.
Le maire de Prévenchères Gérard Landrieu a retiré son arrêté municipal, pris le 23 septembre dernier, autorisant "le tir de prélèvement"du loup.
Une battue avait même été organisée en dépit de l'interdiction préfectorale. Les éleveurs voulaient ainsi marquer leur inquiètude. Ils estiment que 50 brebis ont été tuées par le loup dans le secteur.
La réaction du préfet
"C’est une sage décision dont je me réjouis car elle s’inscrit dans le respect de la loi, ce qui correspond à la politique que j’ai toujours menée en faveur des éleveurs victimes de la prédation du loup : prendre tous les arrêtés de tirs permis par la loi en allant au maximum de celle-ci " explique le préfet de Lozère Hervé Malherbe dans un communiqué.Aujourd'hui l'arrêté préfectoral "autorise pour une durée de six mois les tirs de défense, de défense renforcée, de prélèvement et de prélèvement renforcé". Mais ces tirs sont effectués par un groupe de chasseurs désignés par l'Etat.
Le préfet annonce par ailleurs qu'il va se désister des recours engagés devant le tribunal administratif de Nîmes.