Le Causse Méjean est un plateau calcaire situé à 1.200 m d'altitude au sud de la Lozère. C'est surtout un véritable gruyère sous terre. Pour comprendre la circulation de l'eau et éviter les pollutions, le BRGM et le Parc des Cévennes mènent une étude hydrogéologique complexe, colorée & passionnante.
Ne vous fiez pas à leurs bottes et à leurs seaux, ces deux hommes ne partent pas à la pêche… Chargés de mission au Parc national des Cévennes, ils étudient les réseaux d'eau souterrains du Causse Méjean.
Ce jour là, ils viennent déverser un peu de colorant vert fluo, un traceur non polluant, dans cette retenue d'eau, la Fontaine de Mielgues.
L'eau des sources suivie... à la trace
Pendant plusieurs jours, le colorant suivra le même chemin que celui emprunté par la pluie dans la roche calcaire. Et l'issue du voyage n'est pas toujours la plus évidente. Une eau rentrée au sud du plateau peut ressortir à l'opposée du Causse.
Grâce à ce traçage, si une pollution intervient sur le Causse, il sera possible de savoir où elle arrivera et surtout en combien de temps. Un enjeu majeur pour cette région touristique et pour les villages alimentés en eau potable par des sources.
L'étude réalisée par le Parc naturel des Cévennes et le BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, se poursuivra jusqu'en 2020. En plus de protéger les sources, elle servira d'appui pour connaître les réserves d'eau souterraines exploitables.