La présence des dinosaures en Lozère est attestée depuis longtemps. Au sud de Florac, de nouvelles empreintes ont été découvertes : une soixantaine au total, qui témoignent d’un passé vieux de 200 millions d’années.
Petit voyage dans le temps, dans les Cévennes : pendant quatre jours, des membres de l'association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc (APHPL) ont fouillé, creusé, gratté le site du Mazel, à Cans-et-Cévennes, sur la trace des dinosaures.
Une soixantaine d’empreintes ont été découvertes au total, d’une qualité remarquable.
"Ici vous devez imaginer une mer, au bord de laquelle les dinosaures passaient, dans ce qu’on appelle des marais ou des marais maritimes, et longeaient les côtes", explique Jean-David Moreau, paléontologue à l'APHPL.
La qualité des empreintes a permis d'identifier de quelle famille de dinosaures il s'agit :
A partir de la morphologie de ces empreintes, du nombre de doigts, de la présence ou non de griffes, on est capables de dire que ces dinosaures étaient de type théropodes, c’est-à-dire des carnivores bipèdes.
En l’occurrence, c’était donc le Grallator qui foulait la Lozère, il y a 200 millions d’années.
Seul vestige de ce passé
Les empreintes découvertes sont d’autant plus précieuses qu’elles sont le seul vestige de ce passé. Il n’y a pas d’ossements ni d’œufs pour en témoigner. "C’est à partir seulement de ces empreintes qu’on va pouvoir reconstituer qui étaient ces dinosaures, dans quel type d’environnement ils vivaient, et essayer de déterminer leur comportement."
Après les fouilles, le site est recouvert de terre, pour le préserver. Dans les prochains mois, une représentation en 3D sera disponible pour le grand public.