• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : le théâtre de Marvejols menacé de fermeture

Véritable institution lozérienne, le Théâtre de la Mauvaise Tête anime Marvejols depuis 1975. / © F3LR
Véritable institution lozérienne, le Théâtre de la Mauvaise Tête anime Marvejols depuis 1975. / © F3LR

Le "Théâtre de la Mauvaise Tête" va-t-il fermer ses portes? A Marvejols, c'est l'inquiétude depuis l'annonce du désengagement prochain de la communauté de communes. D'après l'équipe lozérienne qui dirige le TMT, l'équilibre budgétaire de la structure est menacé.

Par Sylvie BONNET et Alexandre GRELLIER

C'est une conséquence directe du surendettement  de Marvejols. Depuis 2015, la commune lozérienne ne subventionne plus aucune association. Jusque là, la communauté de communes du Gévaudan a aidé la ville en accordant deux enveloppes exceptionnelles de 20 000 euros au Théâtre de la Mauvaise Tête pour boucler les saisons 2015 et 2016. Mais la collectivité du Gévaudan a prévenu que l’engagement ne serait pas reconduit. Sans ce financement, c’est tout le budget qui s’écroule et toutes les activités du TMT qui se trouvent menacées. Ainsi que les 4 emplois générés par le théatre marvejolais.
Marvejols (48) : avenir incertain pour le théâtre
En Lozère, Alexandre Grellier et Yannick Leteurnier ont rencontré les responsables du Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols. - F3LR

Mobilisation des Marvejolais

Depuis sa création, le Théâtre de la Mauvaise Tête a réussi à s'incrire dans la vie locale. Il organise notamment des ateliers pour les jeunes. Résultat, à l'annonce de la menace qui pèse sur la structure lozérienne, c'est l'ensemble de la populiation qui s'émeut. Une pétition pour sauver le théâtre a déjà recueilli plus de 2300 signatures. Pour l'instant, pas de solution concrète, mais tous les acteurs du dossier doivent se retrouver prochainement pour tenter de sauver durablement le théâtre, lien culturel et social indispensable de cette commune rurale. 

Hasard du calendrier, au moment où la France exprime sa solidarité avec la Belgique face aux attentats de Bruxelles, c'est une pièce de théâtre belge, "Blackbird", par le Groupov (Liège) et le Théâtre de Liège qui est présentée demain vendredi 25 mars au TMT de Marvejols.



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus