Lozère : le théâtre de Marvejols menacé de fermeture

Le "Théâtre de la Mauvaise Tête" va-t-il fermer ses portes? A Marvejols, c'est l'inquiétude depuis l'annonce du désengagement prochain de la communauté de communes. D'après l'équipe lozérienne qui dirige le TMT, l'équilibre budgétaire de la structure est menacé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une conséquence directe du surendettement  de Marvejols. Depuis 2015, la commune lozérienne ne subventionne plus aucune association. Jusque là, la communauté de communes du Gévaudan a aidé la ville en accordant deux enveloppes exceptionnelles de 20 000 euros au Théâtre de la Mauvaise Tête pour boucler les saisons 2015 et 2016. Mais la collectivité du Gévaudan a prévenu que l’engagement ne serait pas reconduit. Sans ce financement, c’est tout le budget qui s’écroule et toutes les activités du TMT qui se trouvent menacées. Ainsi que les 4 emplois générés par le théatre marvejolais.

En Lozère, Alexandre Grellier et Yannick Leteurnier ont rencontré les responsables du Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols. ©F3LR

Mobilisation des Marvejolais

Depuis sa création, le Théâtre de la Mauvaise Tête a réussi à s'incrire dans la vie locale. Il organise notamment des ateliers pour les jeunes. Résultat, à l'annonce de la menace qui pèse sur la structure lozérienne, c'est l'ensemble de la populiation qui s'émeut. Une pétition pour sauver le théâtre a déjà recueilli plus de 2300 signatures. Pour l'instant, pas de solution concrète, mais tous les acteurs du dossier doivent se retrouver prochainement pour tenter de sauver durablement le théâtre, lien culturel et social indispensable de cette commune rurale. 

Hasard du calendrier, au moment où la France exprime sa solidarité avec la Belgique face aux attentats de Bruxelles, c'est une pièce de théâtre belge, "Blackbird", par le Groupov (Liège) et le Théâtre de Liège qui est présentée demain vendredi 25 mars au TMT de Marvejols.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information