Un automobiliste et son passager ont donné du fil à retordre à une patrouille de gendarme sur le plateau du Gévaudan. En excès de vitesse, ils ont d'abord tenté d'éviter le contrôle routier en ne répondant pas aux injonctions, puis une fois arrêtés, après avoir contesté et refusé le contrôle, ils ont insulté les gendarmes et pris la fuite.
Lundi 17 octobre 2022, les gendarmes du peloton motorisé d’Antrenas, en Lozère, aperçoivent un véhicule circulant à vive allure sur l’autoroute A.75. Lors de la manœuvre d’interception par les forces de l'ordre, le conducteur du véhicule refuse d’obtempérer et continue sa route.
Poursuivi par les militaires, il est finalement arrêté quelques kilomètres plus loin.
Une tentative de fuite après un refus d'obtempérer
Alors que débute le contrôle des deux occupants de la voiture en excès de vitesse, le passager descend du véhicule et conteste avec virulence le contrôle. Persuadé de son bon droit, il remonte à bord du véhicule et ordonne au conducteur de démarrer sans se soumettre aux injonctions des militaires.
Les contrevenants quittent ainsi les lieux en trombe, en frôlant les gendarmes et leur véhicule de service dans une manœuvre de fuite hasardeuse.
Formellement identifiés, les 2 fugitifs, domiciliés en Lozère et en Aveyron sont rapidement retrouvés, interpellés et placés garde à vue.
Les 2 hommes condamnés et emprisonnés
Déféré en comparution immédiate, le conducteur écope de 12 mois de prison ferme pour refus d’obtempérer et conduite malgré une suspension du permis de conduire ainsi que de 100 jours d’amende.
La passager est condamné à 12 mois de prison ferme pour complicité et outrage aux forces de l’ordre.
Les deux occupants ont fait l’objet d’un mandat de dépôt et ont été immédiatement incarcérés à la maison d’arrêt de Mende.