En juin dernier, Marvejols avait été secouée par le suicide de son ancien maire Jean Roujon. Ce mardi, Jean-François Deloustal, le maire DVD de la petite commune de Lozère surendettée, a présenté sa démission au préfet du département. Il parle d'une "situation devenue difficilement tenable".
Il y a trois mois, Marvejols, une commune de quelque 5.000 habitants, avait été secouée par le suicide de son ex-premier édile Jean Roujon.
Englué dans un scandale lié à l'énorme surendettement de sa ville, près de 13 millions d'euros, il avait, dans un message posthume à un journal local, souhaité rectifier les "rumeurs les plus folles et les délires les plus médisants", réaffirmant qu'il ne s'était pas enrichi, mais qu'il avait toujours voulu simplement oeuvrer pour sa ville.
Son successeur, Jean-François Deloustal a, quant à lui, signifié sa démission lundi au préfet de Lozère, à qui il a envoyé un courrier de confirmation ce mardi.
Cinq membres de son équipe en avaient déjà fait de même il y a quelques semaines. La situation était devenue difficilement tenable et la pression insupportable, explique-t-il, ajoutant qu'il ne lui semblait pas possible "de prendre les décisions capitales qui s'imposent pour la cité sans une majorité affirmée", évoquant notamment une hausse conséquente des impôts.
S. Banus et J.P. Faure
Malgré une ambiance parfois lourde dans la commune : une banderole proclamant que "l'équipe municipale a du sang sur les mains" a été déployé sur le fronton de la mairie, M. Deloustal assure quitter son poste "sans aucune rancune".
De son côté, le préfet Hervé Malherbe a déclaré "déplorer" que "les préconisations de la Cour des comptes, pourtant modérées, n'aient pas été votées lors du dernier Conseil municipal" avant cette démission.
La réaction de Jean-Paul Chedanne, Eéu PS de Marvejols.
Images F3 LR