Cévennes : la forêt de l'Aigoual a été labellisée forêt d'exception

La forêt domaniale de l'Aigoual entre dans le cercle fermé des forêts françaises d'exception aux côtés de Fontainebleau, Verdun ou la Grande Chartreuse par exemple. Un label décerné aujourd'hui pour récompenser une gestion exemplaire des lieux mais aussi un patrimoine cévenol extraordinaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La forêt domaniale de l'Aigoual dans les Cévennes est née à la fin du 19ème siècle, quand un programme de reboisement a été mis en place pour lutter contre l'érosion.

Le sol était très érodé et l'Etat a décidé en 1875 une politique de reboisement, explique Nicolas Karr, directeur de l'Office National des Forêts Gard/Hérault.

On en a profité pour tester des espèces exotiques comme le séquoia d'Amérique du Nord.

 


Aujourd'hui, à perte de vue, la forêt dévale les pentes de l'Aigoual. Mais il y a à peine plus d'un siècle, la montagne était nue. Et la restauration des terrains était devenue vitale.

A la fin du 19ème, il ne restait plus que 2.000 hectares de forêt sur le massif et les pluies cévenoles avaient des conséquences dramatiques pour la vallée.

Entre 1860 et 1914, ce sont près de 70 millions d'arbres qui ont été plantés...
 

Un label décerné par l'ONF


4ème plus grande forêt française, elle s'étend aujourd'hui sur 16 000 hectares, entre le Gard et la Lozère.
Et remplit plusieurs fonctions : production de bois, protection des sols, de la ressource en eau, des paysages et de la biodiversité.

C'est sa gestion exemplaire pour faire cohabiter ses différentes fonctions et le tourisme dans les bois, avec des sentiers aménagés, qui lui vaut sa labellisation.

C'est l'Office national des forêts (ONF) qui décerne ce label forêt d'exception.

L’Office national des forêts souhaite mener dans ces forêts une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom.


Dans notre reportage, les séquoias de l'arboretum de Puechagut sont un bel exemple de ce qui rend la forêt domaniale de l'Aigoual, gérée par l'ONF, si exceptionnelle.
 
L'Aigoual devient la 12ème forêt labellisée de France, aux côtés de Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon, la Montagne de Reims, Bercé, Tronçais, le Bassin d'Arcachon, Sainte-Baume, Boscodon et les Volcans de Martinique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information