C'est la fin d'une histoire commencée en 1894. Météo France annonce la fermeture de sites et ne veut plus financer une présence quotidienne à l'Aigoual. Cette réforme ne remettrait pas en cause la prochaine ouverture d'un centre d'interprétation des changements climatiques dans l'observatoire.
70 km/h de vent en rafale, une visibilité quasi nulle. Pas vraiment un temps pour faire une balade. Mais pas de quoi freiner les agents de Météo France qui travaillent toute l'année à l'observatoire du Mont Aigoual entre Gard et Lozère.
C'est l'heure du contrôle du matériel. Des sondes souvent recouvertes par des mètres de neige en hiver.
A 1.567 mètres d'altitude, la crête du Mont Aigoual, entre Gard et Lozère, est soumise toute l'année à des conditions extrêmes : pluie, vent, neige, brouillard.
Et c'est la raison d'être de la station installée ici en 1894.
Pour Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, tout l'intérêt des mesures ici, c'est justement de mesurer des conditions extrêmes.
L'autre particularité du lieu, c'est que des agents de Météo France se relaient toute l'année pour l'habiter.On est vraiment dans une atmosphère libre, au-dessus des problèmes de basses couches dans les vallées, des îlots de chaleur.
Tels des gardiens de phare, ils veillent au bon fonctionnement du matériel, expertisent les informations et accueillent le public en saison touristique.
Une présence quasi ininterrompue depuis 124 ans qui devrait prendre fin bientôt. Météo France ne veut plus financer l'occupation quotidienne des lieux.
Un regret pour les salariés qui pointent aussi une perte scientifique. Pour Rémy Marguet, agent permanent de Météo France à l'observatoire de l'Aigoual, c'est une petite station météorologique mais un trésor climatologique.
Si les salariés sont inquiets, les élus locaux du territoire, eux, sont partagés.Toutes ces données depuis 1894, si on veut étalonner un modèle sur le changement climatique, il est bon d'avoir de longues séries de données. S'il n'y a plus de personnel l'hiver, cette série va stopper.
L'annonce de l'arrêt de l'occupation permanente intervient alors qu'un projet ambitieux vient d'être lancé : la création d'un centre d'interprétation des changements climatiques. Un projet de 3 millions et demi d'euros.
La présence des agents de Météo France est essentielle pour l'intérêt du public. Pourtant, pas question de se braquer pour soutenir leurs revendications, comme l'explique Martin Delord, conseiller départemental du canton du Vigan.
A la direction de Météo France, on assure que ses agents vont continuer à animer le site du Mont aigoual, c'est-à-dire recevoir du public en saison touristique. Mais il n'y aura plus d'occupation quotidienne.Il faut qu'on trouve un moyen terme satisfaisant pour les agents, satisfaisant pour la présence scientifique et leur travail de météorologues et qu'en même temps, on tienne compte des contraintes de l'établissement public Météo France.
Après 124 ans d'existence, le rayonnement du phare météo de l'Aigoual est donc bien terminé.
D'ici à 2020, Météo France va par ailleurs supprimer tous les postes de prévisionnistes de l'ex-Languedoc-Roussillon..