Le Lot, est la 2ème plus longue rivière entièrement située en France. Elle prend sa source en Lozère ! Partons avec Ophélie Le Piver et Yannick Leteurnier à la découverte de Mende, une ville construite autour de ce cours d'eau.
Le Lot poursuit sa course à travers la Lozère. 30 km après sa source, le voici à Mende.
Son cours est encore petit, le Lot n'a pas pris toute son amplitude. Pourtant, il permet l'installation de premiers habitants à proximité. Nous sommes au IXème siècle. La ville va ensuite se développer autour de la rivière jusqu'à devenir la capitale du Gévaudan.
S'alimenter en eau et cultiver
"On est sur une configuration où ce sont des vallées extrêmement étroites. Là, la vallée s'élargit, elle permet de pouvoir, ce qui est très important pour les premiers habitants de cet endroit, de pouvoir s'alimenter en eau, et de pouvoir cultiver. Donc la survie, puisque c'est ce qu'on souhaite d'abord, c'est manger, est assurée," assure Franck Soler , Guide conférencier à l'Office de tourisme de Mende
Franck Soler est guide conférencier. Toute l'année, il organise des visites de Mende : de son patrimoine, de son histoire. Celle d'une capitale départementale intrinsèquement liée au Lot.
"Le versant qu'on découvre ici était un versant qui n'était pas du tout destiné à l'habitat et aux populations. C'était vraiment un versant qui était destiné à la culture. Alors à Mende on cultivait sur ce versant là, la vigne et le safran. Alors le safran ça peut paraître un petit peu bizarre mais l'industrie textile était très importante à Mende."A Mende, on cultivait la vigne et le safran
Industrie du textile importante
Une industrie textile qui a fait la richesse de la ville au Xème siècle grâce notamment aux élevages de moutons sur les causses avoisinants. Les peaux, elles, étaient tannées ici, en bordure de Lot.
"Ils viennent s'installer ici. Mais c'est tout à fait normal, parce que là on a quand même une place relativement grande, la tannerie a besoin de place parce que c'est des cuves, où on fait tremper les peaux, y a des bains, beaucoup de bains, on a besoin de beaucoup d'eau, là c'est idéal"
En Lozère, le Lot donne aussi naissance à une architecture singulière. Le long des rives, à Mende comme à Chanac. On croise des toitures en forme de bateaux renversés, appelées aussi toitures à la Philibert, construites à partir des peupliers qui autrefois peuplaient massivement ces rives.
Des toitures en forme de bateaux renversés
"Alors c'est des toitures qui sont apparues au XVIIIe, XIXe siècle et qui ont connu un gros essor tout simplement parce que le peuplier permet, comme son nom l'indique, il peut plier, et donc il permet de ne pas avoir de poutres transversales, et on engrangeait le foin et le blé dans les greniers, c'était beaucoup plus pratique, y avait moins d'entraves. Cela a a été adopté par la population non pas pour son aspect esthétique mais véritablement pour son aspect pratique."
On engrangeait le foin et le blé dans les greniers, c'était beaucoup plus pratique, y avait moins d'entraves
Le Lot quitte Mende grandit par quelques torrents affluents. Reste encore à traverser la nature lozérienne avant de trouver 30 km plus loin le département de l'Aveyron.