Au bout du sentier des Sources du Lot, en Lozère, des marcheurs découvrent les premiers filets d'eau de la rivière qui traverse ensuite quatre départements, avant de se jeter dans la Garonne. Premier épisode de notre feuilleton.
Non loin du Mont Lozère, à Le Bleymard, les randonneurs prennent le départ du sentier des Sources du Lot. Cet itinéraire balisé conduit jusqu'aux premiers filets d'eau, sur des terrains marécageux, où la rivière se forme avant de traverser quatre départements et de finalement se jeter dans la Garonne.
Un sentier de 10 km
Un groupe de marcheurs accompagné de Claude Tessier, guide, se lance à l'aventure, prêt à parcourir les 10 kilomètres du sentier. "Les sources du lot, c'est un classique. C'est un digestif pour l'après-midi. Il n'y a pas foule, on est tranquilles. Puis à l'automne, le paysage est magnifique", lance le groupe de retraités lozériens. Après trois heures de marches, les sportifs arrivent enfin aux Sources du Lot, à 1272 m d'altitude. La rivière n'est encore qu'un mince ruisseau d'eau claire. "On la boirait presque", s'exclame le guide qui poursuit :Tous les petits ruisseaux dans les marécages se regroupent pour n'en former qu'un seul et donner naissance à notre belle rivière.
"Une rivière qui veut aller jusqu'à la Méditerranée"
Claude Tessier, qui a balisé lui même ce chemin, est intarissable sur le sujet : "Le Lot, au début, est une rivière qui veut aller jusqu'à la Méditerranée - qui se situe à 80 km à vol d'oiseau - et les 4 premiers kilomètres sont axés nord/sud. Puis comme le Tarn, le Lot oblique à 90 degrés, direction Ouest. Et dans les 30 premiers kilomètres de leurs parcours, ils perdent quasiment la moitié de leur altitude".L'affluent de la Garonne s'écoule sur plus de 580 kilomètres de long et traverse trois régions.
Un reportage d'Ophélie Le Piver et Yannick Teurnier :