Le parc national des Cévennes compte de nouveaux habitants : un couple d'aigles bottés, une espèce très rare sur ce territoire, s'est installé au printemps et a donné naissance à un petit aiglon. Le jeune rapace a été observé dans son nid fin juillet sur une parcelle destinée à une coupe forestière. Le parc travaille donc actuellement avec l'ONF à des mesures pour protéger ces oiseaux.
C'est un événement rare qui s'est produit il y a peu dans le parc national des Cévennes : un jeune aigle botté est né après l'installation d'un couple de rapaces au printemps dans la basse vallée de la Mimente, sur la commune de la Salle-Prunet. C'est lors d'une séance d'observation de l'arrivée de ces oiseaux migrateurs que leur présence a été attestée. La présence de l'animal sur le territoire cévenol est exceptionnelle : seuls quatre couples y sont recensés.
Les gardes-moniteurs du parc ont très tôt suspectés une naissance en observant le comportement des aigles. Ils effectuaient en effet des parades d'intimidation pour défendre leur territoire face aux autres rapaces.
Le 6 juillet, après avoir observé à plusieurs reprises les oiseaux plonger sur un secteur situé en forêt domaniale, les gardes-moniteurs se rendent sur le site et découvrent une aire de nidification dans un grand arbre. [...] Un jeune est observé le 26 juillet dernier dans l’aire. Il est déjà bien emplumé et devrait s’envoler très bientôt.
Parc National des Cévennes
Une bonne nouvelle pour la biodiversité
Sur le réseau social X (ancien Twitter, ndlr), le parc national des Cévennes explique que "l'installation récente d'un couple et la naissance d'un jeune cet été est une excellente nouvelle".
Espèce rare mais pas menacée
Car l'espèce est relativement rare dans notre région. Ce grand migrateur, qui passe l'hiver sous des lattitudes plus chaudes, a en effet l'habitude de nicher plutôt entre l'Espagne et le Maghreb. L'espèce n'est pas classée comme menacée au niveau mondial, mais elle se raréfie en France, après avoir été très présente dans le nord est au début du XXème siècle. Il semble que la destruction des nids et des oiseaux, très courante alors, ait joué un rôle dans cette raréfaction.
Le nid en zone de coupe forestière
C'est la raison pour laquelle le parc surveille de près un projet de coupe forestière prévu sur la parcelle où ont niché les aigles bottés. Des discussions ont été engagées avec l'Office National des Forêts (ONF).
Un travail est actuellement en cours en partenariat avec l’ONF pour mettre en œuvre des préconisations en faveur de cette espèce, puisqu’une coupe est prévue cet automne sur la parcelle forestière.
Parc National des Cévennes
Les poussins grandissent en effet lentement. Ils quittent le nid 50 à 60 jours après leur naissance, mais restent un certain temps aux alentours et sont ravitaillés par leurs parents. Ces rapaces se nourrissent de petits vertébrés terrestres, mais aussi de reptiles, de mammifères ou d'oiseaux de la taille d'un pigeon ou d'un lapin.
Des couples unis pour la vie
En France, l'aigle botté (hieraatus pennatus de son nom scientifique) est le plus petit représentant de la famille des aigles. De même taille qu'une buse, il s'en différencie par sa queue longues et le bout de ses ailes, plus large. Il chasse en haute altitude, à plus de 800 mètres, mais il est capable de piqués vertigineux. A certaines périodes de mue, on peut le confondre avec le milan noir, mais il est beaucoup plus agile en vol.
Les couples reviennent chaque année sur leur site de nidification et les partenaires semblent unis pour la vie.