La Lozère montre l'exemple en matière d'intégration des salariés handicapés. Une jeune malentendante et muette sortira bientôt diplômée d'une formation à la vente, au même titre que les valides avec lesquels elle a pu suivre ce cursus, au Greta de Langogne. Une première.
Voici une formation à l'aide aux personnes et à la vente en milieu rural, tout ce qu'il y a de traditionnel, à une exception près, parmi la demi-douzaine de stagiaires se trouve Sandrine. Elle est sourde et muette.
Pour l'organisme formateur, le Greta de la Lozère, intégrer la personne handicapée au milieu des valides allait presque de soi.
Et de fait, pour le formateur, l'adaptation de son cours s'est déroulée non seulement sans difficultés, mais au contraire, le mélange handicap valide s'est avéré positif.
Pour Sandrine, ravie de pouvoir pour la première fois de sa vie, suivre des cours comme tout le monde, est une vraie bénédiction.
Au départ, elle pensait seulement suivre les cours mais son adaptation a été telle qu'elle devrait, au même titre que les autres stagiaires, voir sa formation validée, un emploi à Langogne l'attend à sa sortie.