En Lozère, il n'y a pas que les éleveurs bovins et ovins qui préparent le Salon de l'agriculture. Des petits artisans vont également se déplacer à Paris, comme Hélène, confiturière cévenole. Elle met une dernière touche à ses produits naturels et traditionnels. Reportage à Saint-Germain-de-Calberte.
A Saint-Germain-de-Calberte, au cœur des Cévennes lozériennes, dans ce rude pays qui a accueilli les Camisards, l'économie est fragile et repose essentiellement sur la petite agriculture qui manque parfois de débouchés.
Cévenole d'adoption, après une formation de cuisinière, Hélène Dubois est tombée dans la marmite de confiture et valorise ainsi sur place la production locale.
Une production transformée dans un atelier artisanal et produite en majorité par des petits cueilleurs du coin. Et ici pas de pectine, de colorants ou de conservateurs, la confiture est 100% naturelle.
Hélène a repris l'entreprise il y a un an et va partir au Salon de l'agriculture, aidés par le conseil départemental de la Lozère.
En plus des confitures, elle fait également des pâtes de fruits, de façon tout aussi artisanale et envisage de convertir rapidement une partie de sa production en bio.
Une vingtaine de producteurs va ainsi présenter ses produits à Paris, une occasion unique pour élargir la clientèle.
