L'épouse, l'amant et la belle-mère : assassiné il y a 135 ans, Louis Arbousset bénéficiera d'un nouveau procès en Lozère

Qui a tué Louis Arbousset en 1888 ? Sa femme, l'amant de celle-ci ou sa belle-mère ? Le Conseil départemental de l’Accès au droit de la Lozère vous invite à revivre cette affaire de meurtre, lors d'un procès fictif avec de vrais magistrats, le 4 octobre prochain à Mende.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 novembre 1888, vers 23 heures, les habitants d'Esclanèdes, petit village rural de la vallée du Lot en Lozère, sont réveillés par des cris : des femmes appellent au secours.

Au sol, ils découvrent le corps de Louis Arbousset, la tête en sang. Sa femme et sa belle-mère expliquent que l’homme a été victime d’un accident. Le blessé est transporté chez lui sans avoir repris connaissance et meurt le lendemain matin. Il a été tué à coups de barre de fer.

Un vrai complot

L’information ouverte à l'époque établira qu'il s'agit d’un complot ourdi par trois personnes : la femme de la victime, son amant et la belle-mère. 

Le matin de l’agression, le mari s’était rendu chez le juge pour exprimer ses craintes vis-à-vis de son rival. N'osant plus rentrer chez lui, il voulait également divorcer.

L'amant reconnaît avoir frappé le mari mais sans avoir voulu le tuer et affirme qu’il a agi sous la pression des deux femmes.

Cette véritable affaire, qui s’est déroulée en 1888 sur la commune du Bruel, principal village de la commune d'Esclanèdes, sera rejouée lors d'un procès fictif à Mende le 4 octobre 2023, comme l'annonce sur sa page Facebook le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Lozère :

Un faux procès

De vrais magistrats

Le procès sera joué par les professionnels : des magistrats du tribunal Judiciaire de Mende, des avocats du barreau de la Lozère, ainsi que des policiers.

Cet évènement gratuit est ouvert à tous sur inscription par courriel à l'adresse suivante : cdad-lozere@justice.fr.

Il se déroulera  4 octobre 2023, date du 65e anniversaire de La Constitution, à l'occasion de la Nuit du Droit : cette célébration nationale a été créée il y a 5 ans par Laurent Fabius pour que les acteurs du Droit invitent le public à mieux en connaître les arcanes.


Ce procès fictif durera deux heures et sera suivi d'une conférence sur l’évolution de la Justice depuis 1888. Ceux qui souhaitent faire partie du jury seront tirés au sort.

Le rendez-vous est donné à 20h15, à la Salle Urbain V, 10 Chemin de Saint-Ilpide, à Mende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information