Appelés naguère "jardins ouvriers" ils font de plus en plus d'adeptes.Victimes de leur succès, à Mende les jardins familiaux affichent complet. Les 148 parcelles sont toutes occupées et pour longtemps.
On a beau être au mois de mai, le ballet de l’été a déjà débuté. Chacun leur tour, les jardiniers se relaient à la source pour remplir leurs arrosoirs.
Nichés sur les rives du Lot, les jardins de Mende sont alimentés par une source naturelle dans un environnement exceptionnel.
Les locataires bichonnent leurs parcelles
Savamment cultivés, bichonnés à 800 mètres d'altitude, les jardins respirent la nature et annoncent déjà de bon petits plats. Quand les légumes du jardin s'invitent en cuisine, c'est une fête pour toute la famille. Carottes, courgettes, salades, les jardiniers s'offrent une alimentation plus saine et la possibilité de se nourrir à moindre frais (cotisation de 10 euros par an) mais c'est avant tout le plaisir de cultiver qui anime ces passionnés.
Les jardins familiaux ont la cote et leur succès ne cesse de croître
Créés en 1945, les jardins familiaux font le plein à Mende comme dans toute la France. Ces jardins où l'on cultive la convivialité n’ont jamais autant été demandés et avec le temps exceptionnel de cette année, la liste d’attente pourrait encore s’allonger.
Mais attention, une fois le précieux lopin de terre décroché, le plus dur reste à faire… réussir son potager.