La production de fourrage et de châtaignes a été durement touchée l'an dernier par un long épisode de sécheresse. Les agriculteurs concernés vont pouvoir demander une indemnisation sur les pertes de récoltes, grâce à la reconnaissance de l'état de calamité agricole.
La Lozère a connu entre avril et août 2017 une période de sécheresse qui a gravement perturbé les productions de fourrages et de châtaignes.
La commission nationale de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a été saisie par la préfecture de Lozère afin de reconnaître l'état de calamité agricole sur 131 communes du département.
Une demande validée par la CNGRA le 21 mars 2018 pour l’ensemble du département à l’exception d’une zone située au nord ouest.
Les taux de pertes retenus pour la production fourragère sont de 45 % pour une zone comprenant le sud et l’est du département, et de 40 % pour une zone centre-ouest.
La production castanéicole s’est vu reconnaître un taux de perte de 65 % sur la zone concernée.
L’arrêté ministériel de reconnaissance de l’état de calamité agricole, a été signé par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le 29 mars 2018.
La liste des 131 communes concernées
Zone 40 % Nord Ouest :
- Antrenas, Badaroux, Balsièges, Barjac, Bourgs-sur-Colagne, Brenoux, Chadenet, Chambon-leChâteau, Chastel-Nouvel, Cultures, Esclanèdes, Estables, Fontans, Gabrias, Grèzes, Lachamp, Lanuéjols, La Villedieu, Le Born, Le Buisson, Les Bessons, Les Hermaux, Les Laubies, Les Salces, Malbouzon-Prinsuéjols, Marvejols, Mende, Montrodat, Palhers, Peyre-en-Aubrac, Prunières, Recoules-de-Fumas, Ribennes, Rieutort-de-Randon, Rimeize, Saint-Amans, SaintBauzile, Saint-Bonnet-de-Chirac, Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Denis-en-Margeride, Saint-Gal, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Léger de-Peyre, Saint-Paul-le-Froid, Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Symphorien, Sainte-Eulalie, Sainte-Hélène, Serverette, Servières, Trélans, Saint-Alban-sur-Limagnole.
Zone 45 % Sud Est :
- Allenc, Arzenc-de-Randon, Auroux, Banassac-Canilhac, Chanac, Chastanier, Châteauneuf-deRandon, Chaudeyrac, Cheylard l’Evêque, Cubières, Cubièrettes, Gatuzières, Grandrieu, Huresla-Parade, La Bastide-Puylaurent, La Canourgue, Langogne, La Malène, La Panouse, La Tieule, Laubert, Laval-du Tarn, Le Rozier, Les Salelles, Luc, Mas-Saint-Chély, Massegros, CaussesGorges, Meyrueis, Montbel, Mont-Lozère et Goulet, Naussac-Fontanes, Pelouse, Pierrefiche, , Rocles, Saint Bonnet-Laval, Saint Etienne-du-Valdonnez, Saint-Flour-de-Mercoire, Saint-Frézald’Albuges, Saint-Jean-la Fouillouse, Saint Pierre-des-Tripiers, Saint-Saturnin, Saint-Sauveur-de Ginestoux.
Zone 45 % et châtaignes :
- Altier, Barre-des-Cévennes, Bassurels, Bédouès-Cocurés, Cans-et-Cévennes, Cassagnas, FloracTrois-Rivières, Fraissinet-de-Fourques, Gabriac, Gorges-du-Tarn- Causses, Ispagnac, Le Colletde-Dèze, Le Pompidou, Les Bondons, Moissac-Vallée-Française, Molezon, Pied de Borne, Pontde-Montvert-Sud-Mont-Lozère, Pourcharesses, Prévenchères, Rousses, Saint- André Capcèze, Saint André-de-Lancize, Saint-Etienne-Vallée-Française, Saint-Germain-de-Calberte, Saint Hilaire-de-Lavit, Saint-Julien des-Points, Saint-Martin-de-Boubaux, Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Michel-de-Dèze, Saint-Privat-de-Vallongue, Sainte-Croix Vallée-Française, Vébron, Ventalon-en-Cévennes, Vialas, Villefort.
communiqué presse préfecture lozere calamité agricole secheresse 2017