Lozère : 39 communes reconnues en calamité agricole pour la sécheresse de l'été 2018

Une partie du département de la Lozère a subi au cours de l’été 2018, notamment pendant les mois de juin à octobre, un épisode de sécheresse impactant la production fourragère. Un baisse moyenne de près de 40% a été enregistrée. 39 communes sont placées en indemnisation calamité agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux demandes de la chambre d’agriculture de la Lozère, la préfète a demandé à la DDT 48 d’engager la procédure de reconnaissance de calamité agricole au titre des pertes fourragères.

Lors de la séance du 17 avril 2019, la Commission Nationale de Gestion des Risques en Agriculture a validé la demande de calamité agricole pour 39 communes correspondant à une zone située au nord-ouest. Le taux de pertes retenu pour la production fourragère est de 38 %.

L’arrêté ministériel de reconnaissance de l’état de calamité agricole, a été signé par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le 7 mai dernier.

Les communes reconnues sont les suivantes :

Albaret-le-comtal, Albaret-sainte-marie, Antrenas, Arzenc-d'apcher, Banassac-Canilhac, Blavignac, Bourgs sur colagne, Brion, Chauchailles, Chaulhac, Fournels, Grandvals, Julianges, La Fage-montivernoux, La Fage-saint-julien, Le Buisson, Les Bessons, Les Hermaux, Le Malzieu Ville, Les Monts-verts, Les Salces, Marchastel, Nasbinals, Noalhac, Peyre en aubrac, Prinsuejols-Malbouzon, Prunières, Recoules-d'aubrac, Rimeize, Saint Chély-d'apcher, Saint-germain-du-teil, Saint Juéry, Saint Laurent-de-muret, Saint Laurent-de-veyrès, Saint Léger-du-malzieu, Saint Pierre-de-nogaret, Saint Pierre le Vieux, Termes, Trélans.

Les agriculteurs ayant des surfaces situées dans ces 39 communes peuvent remplir un dossier de demande d’indemnités.

Les demandes d’indemnisation de pertes de récolte, accompagnées d’une notice générale, sont à retirer soit auprès des mairies concernées, soit auprès de la chambre d’agriculture de Lozère, soit auprès du CERFRANCE Lozère, soit auprès de la D.D.T. de Lozère, 4 avenue de la Gare, 48000 Mende.

Parallèlement, les agriculteurs potentiellement éligibles recevront un courrier leur permettant de renseigner plus facilement le formulaire et d’accélérer le traitement des demandes et donc des paiements. Dans ce document, les surfaces et les animaux de l’exploitation sont catégorisés en fonction du barème départemental.

Les demandeurs ont 30 jours pour déposer leur demande d’indemnisation à la D.D.T de la Lozère, à compter de la date d’affichage de l’arrêté ministériel en mairie.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la D.D.T de Lozère.
 
Une partie du département de la Lozère a subi au cours de l’été 2018, notamment pendant les mois de juin à octobre, un épisode de sécheresse impactant la production fourragère. Un baisse moyenne de près de 40% a été enregistrée. 39 communes sont placées en indemnisation calamité agricole. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder