• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : une attaque du loup sur un veau à Estables près de Mende

Estables (Lozère) : une attaque du loup sur une veau près de Mende - 7 novembre 2018. / © F3 LR
Estables (Lozère) : une attaque du loup sur une veau près de Mende - 7 novembre 2018. / © F3 LR

Nouvelle attaque du loup ce mercredi matin en Lozère, entre Mende et Saint-Alban-sur-Limagnole, sur la commune d'Estables. La victime est un veau de 45 jours. Ce genre d’attaque était rare il y a encore quelques années mais elles se multiplient depuis 2 ans en Gévaudan.

Par Fabrice Dubault


C’est en allant ce midi voir leur troupeau, que Daniel Maurin et son fils Alexandre, ont fait cette macabre découverte. L’un de leur veau, d'un mois et demi, a été à moitié dévoré, probablement par un loup.
 

Il a tous les viscères mangé et on voit que les côtes ont été fracturées. Puis la queue et la façon dont l’oreille a été arrachée, parce qu’elle a été arrachée et avec le cartilage apparent, ce n’est pas un chien qui a fait ça" se désole Alexandre.


Alexandre Maurin s’est déjà retrouvé nez à nez face à deux loups l’hiver dernier. Mais c’est la première fois qu’une de ses bêtes est attaquée. Un jeune veau d'à peine deux mois est une proie facile d'autant que ses brebis ne dorment plus dehors.
 

La vache doit faire un veau par an, on attend 9 mois pour l’avoir, on s’en occupe pendant 9 mois, ça fait un an et demi. Nous, c’est notre revenu annuel, on ne vit qu’avec ça !" explique Daniel.


En 10 jours, c’est la 10e attaque de loup sur un veau en Lozère. Des attaques difficiles à faire reconnaître. Alors les éleveurs prélèvent eux-mêmes des échantillons de salive laissée sur la carcasse.
Les éleveurs cherchent aussi à prouver que ces attaques sont bien celles de loups baltes qui se seraient échappés du parc du Gévaudan à Sainte-Lucie voilà 3 ans.

Les résultats des analyses effectuées au coeur du parc n’ont toujours pas été communiqués... C’était il y a pourtant plus de 3 mois.
 
Estables (48) : une attaque du loup sur une veau près de Mende
Nouvelle attaque du loup ce mercredi matin en Lozère, entre Mende et Saint-Alban-sur-Limagnole, sur la commune d'Estables. La victime est un veau de 45 jours. Ce genre d’attaque était rare il y a encore quelques années mais elles se multiplient depuis 2 ans en Gévaudan. - F3 LR - Reportage : L.le Piver et O.Boisson

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus