• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : le lac de Villefort pollué par des algues toxiques

Lac de Villefort (Lozère) - la baignade est interdite à cause d'algues toxiques, la consommation du poisson également - 2019. / © F3 LR
Lac de Villefort (Lozère) - la baignade est interdite à cause d'algues toxiques, la consommation du poisson également - 2019. / © F3 LR

Depuis vendredi dernier, le lac de Villefort situé à l’est de la Lozère est sous le coup d’un arrêté préfectoral. Il est désormais interdit de s'y baigner, d'y naviguer ou encore de consommer le poisson. En cause : la présence d'une bactérie favorisant le développement d'algues toxiques.

Par Fabrice Dubault


Bien qu'il se soit levé à l'aube, ce pêcheur ardéchois repart bredouille.
 

En arrivant, je me suis installé pour pêcher comme d'habitude et des gars qui travaillent à la pisciculture sont venus et ils m'ont dit que c'était interdit de pêcher aujourd'hui parce qu'il y avait une algue toxique et de surtout ne pas garder le poisson.


Le retraité est contraint de relâcher sa dizaine de perches.

C'est une cyanobactérie neurotoxique qui est à l'origine de la pollution, c'est elle aussi qui donne à l'eau du lac cette couleur verte en favorisant le développement d'algues toxiques. D'où l'arrêté préfectoral d'interdiction de baignade et de consommation du poisson, validé par la mairie de Villefort.

Par ailleurs, la consommation d'eau du robinet reste interdite sur la commune voisine de Pourcharesses.
 

Interdiction de pêche, de baignade, de navigation et de consommation du poisson


Depuis le 29 août, le lac de Villefort est interdit de baignade, son eau ne peut être consommée. L'élevage de truites bio situé sur le plan d'eau est à l'arrêt. Une perte de 1.000 € par jour pour l'exploitant.

Régis Fabre - Codirecteur de la Truite du Mont-Lozère.
 

On est obligé d'arrêter la vente de poissons, la commercialisation. Donc cela impacte directement l'entreprise et puis au niveau de l'image du produit, c'est évident que ça la dégrade. On a l'impression qu'en Lozère, on est à l'abri de ce genre de phénomène et on voit bien que tout se dégrade, même ici. 


Ce phénomène revient environ tous les 3 ans, pendant les fortes chaleurs. Cela devrait s'accentuer avec le réchauffement climatique, selon Alain Barthélémy, délégué départemental de l'ARS Occitanie-Lozère.
 

Pour l'Homme, les dangers ne sont pas énormes, il n'y a pas de risques de décès. On peut avoir selon la bactérie qui est en cause, car il y a plusieurs sortes de bactéries, soit des maux de tête, soit des nausées, soit des attaques hépatiques. Le plus gros risque est pour les bébés et les animaux, type chien, qui se promènent le long des plages.


Les dernières analyses sont rassurantes. Les restrictions sur le lac de Villefort devraient être levées dans les jours à venir. Seule la consommation d'eau du robinet reste interdite sur la commune de Pourcharesses.
Le plan d'eau lui reste sous étroite surveillance, de nouvelles analyses sont prévues ce jeudi.
 
Lozère : le lac de Villefort pollué par des algues toxiques
Depuis vendredi dernier, le lac de Villefort situé à l’est du département de la Lozère est sous le coup d’un arrêté préfectoral. Il est désormais interdit de s'y baigner, d'y naviguer ou encore de consommer le poisson. En cause : la présence d'algues toxiques. - F3 LR : L.le Piver et J.Poissonnier

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : le lac de Villefort pollué par des algues toxiques

Les + Lus