Malgré quelques pluies récentes, la Lozère connaît toujours une importante période de sécheresse. Cela se voit notamment à Villefort : le niveau d’eau du lac artificiel a considérablement baissé en un mois et demi.
Des rives qui ressemblent à des précipices, tant le niveau d’eau a baissé. Le lac de Villefort en Lozère n’est pas à sec, mais son niveau a diminué de 20 mètres en l’espace d’un mois et demi seulement.
La faute à la sécheresse, mais aussi aux épisodes Cévenols qui tardent à venir. Car en prévision des fortes précipitations caractéristiques de la saison, EDF a vidé une partie du lac, pour éviter les débordements.
Le reportage d’Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier :
A 585 mètres au-dessus du niveau de la mer, le niveau du lac reste tout de même supérieur à la côte minimale réglementaire, qui est de 580 mètres.
Jusqu’aux précipitations, le lac devrait rester stable. Mais en attendant, les pisciculteurs comme Régis Fabre sont contraints de s’adapter. Le co-directeur de la Truite du Mont-Lozère a dû déplacer sa plateforme 20 mètres plus loin, pour trouver une zone assez profonde pour ses poissons.