En 2018, au coeur de l'Aubrac, germe l'idée de produire des pommes de terre locales destinées à la vente. Une poignée d'agriculteurs se lance dans l'aventure d'un solanum tuberosum 100% Lozère. Les débuts sont prometteurs et les consommateurs jouent le jeu.
Et si on faisait un aligot 100% lozérien ? Derrière ses fournaux, le chef Bernard Bastide lance l'idée. On a la tome. Il ne manque plus que la pomme de terre locale. C'est l'acte de naissance des Pépites de l'Aubrac.
Les Pépites de l'Aubrac, ce sont vraiment des pépites ! Ces pommes de terre sont faites par des gars qui ont cru au projet, qui sont des éleveurs de race Aubrac. Ils croient en leur pays, ses valeurs et toutes les richesses du territoire !
Une patate 100% Lozère
De l’origine de la semence à la conservation de la récolte, le cahier des charges adopté par l’association de producteurs de cette pomme de terre établit des critères exigeants :
- Des parcelles situées sur le plateau de l’Aubrac lozérien, à plus de 800 m d’altitude
- Une semence d’origine française
- Une agriculture raisonnée, sans traitement chimique sur la culture, qui valorise les atouts de la plante, des sols et du climat pour des produits sains
- Une conservation naturelle, sans anti-germinatif, grâce au froid qui ne manque pas en hiver sur le plateau !
L'idée séduit car la culture de la pomme de terre apporte un complément de revenus aux éleveurs. Aujourd'hui, une douzaine d'agriculteurs de l'Aubrac produisent des Pépites. Pierre Jacques fait partie de ces pionniers.
C'est merveilleux ! On a pas besoin de chercher loin ce que l'on peut produire juste à côté et les gens se retrouvent à manger du naturel !
140 tonnes récoltées en 2020
Et les premiers clients sont les Lozériens qui jouent le jeu de la proximité.
Les clients sont prêts à aider les producteurs locaux, en payant un petit peu plus s'il le faut, pour un produit dont ils connaissent la composition et la provenance.
70 tonnes de Pépites de l'Aubrac ont été récoltées en 2019, c'est deux fois plus cette année. Et la filière voit plus loin.
A l'avenir, l'idée est d'intégrer de nouveaux producteurs, toujours avec un cahier des charges très strict et toujours cultivées sur une terre sableuse des contreforts de l'Aubrac qui apporte ce goût. Ce qui fait notre force, c'est que nous avons une pomme de terre avec du goût, sans anti-germinatif, sans pesticide. Cela fait une plus-value pour nos exploitations et cela crée un produit de luxe .
Les producteurs lozériens espèrent obtenir une appelation d'origine protégée. Pour permettre aux Pépites de l'Aubrac de partir à la conquête des cuisines françaises.
Quels sont les visages de l’agriculture d’aujourd’hui ? Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe. Bonnes balades au cœur du monde paysan.