Dans le département de la Lozère, le corps des sapeurs-pompiers est composé quasiment exclusivement de volontaires, au vu du faible nombre d'interventions. Chaque année, une cinquantaine de personnes sont recrutées grâce notamment à une convention qui leur permet d'aménager leur temps de travail.
À Florac, dans le département de la Lozère, les apprentis pompiers s'entraînent dur. Les recrues doivent réaliser des exercices de secours en condition réelle. Au total, ils vont consacrer 22 jours à se former pour devenir sapeurs-pompiers.
"J’avais envie de faire ça, j'aime cet esprit d’équipe. On vient de milieux différents et il y a une vraie une cohésion et du soutien, mais on garde un objectif : sauver la personne avant tout", confie Gilles Lepori, sapeur-pompier volontaire en formation.
C’est lié à la taille du département, à sa population. On n’a pas atteint des seuils de sollicitation opérationnelle qui forcent au passage à la professionnalisation
Dans le département de la Lozère, le moins peuplé de France, la majorité des pompiers sont volontaires. "C’est lié à la taille du département, à sa population. On n’a pas atteint des seuils de sollicitation opérationnelle qui forcent au passage à la professionnalisation", explique le lieutenant colonel Christophe Broussou, directeur du SDIS de la Lozère.
Les entreprises collaborent
Ceci étant, couvrir un département uniquement avec des volontaires a aussi ses contraintes. Difficile, notamment, de mobiliser ces forces en pleine journée lorsque tous sont au travail.
Depuis six mois, les pompiers ont alors signé une convention avec les entreprises pour faciliter l'intervention des soldats du feu. C'est le cas de la fromagerie du Massegros.
Cela demande une certaine flexibilité mais en tant qu’entreprise citoyenne cela nous semble tout à fait naturel
L’entreprise libère ses pompiers pour leurs interventions même si c’est sur leurs heures de travail. Elle rémunère, en prime, leur temps de formation comme des formations professionnelles.
"Cela demande une certaine flexibilité mais en tant qu’entreprise citoyenne cela nous semble tout à fait naturel", affirme Alfred Poey, directeur de la fromagerie du Massegros.
Avec cette convention, le département espère couvrir l’ensemble de ses besoins. Aujourd’hui, 750 sapeurs-pompiers volontaires sont disponibles en Lozère.