• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : la moule perlière, mollusque d’eau douce en danger

Les scientifiques de Natura 2000 scrutent la rivière à la recherche de moules perlières. / © F3 Occitanie
Les scientifiques de Natura 2000 scrutent la rivière à la recherche de moules perlières. / © F3 Occitanie

Alors qu’elle peuplait massivement nos rivières autrefois, la moule perlière est aujourd’hui menacée d’extinction. C’est en Lozère que se trouve le plus gros bassin de population de ce mollusque d’eau douce, capable comme les huîtres de produire des perles.
 

Par RD et OLP

Attention, espèce en danger. En moins d’un siècle, la population de moules perlières a diminué de 99%. Aujourd’hui ce mollusque est présent dans seulement 80 cours d’eau en France, et c’est en Lozère que se trouve le plus gros bassin de population.

C’est là, sur l’Aubrac et la Margeride, qu’une équipe Natura 2000 travaille tout l’été à recenser ce mollusque : il faut comptabiliser et localiser les moules.
 

Une perle pour 1.000 moules


Aussi appelée mulette, la moule perlière vit jusqu’à 150 ans et filtre jusqu’à 50 litres d’eau par jour. Comme les huîtres, elle peut produire des perles, mais de façon exceptionnelle : environ une perle pour 1.000 moules.

Pas de quoi aller à la pêche pour s’enrichir donc. De toute façon, le ramassage est interdit pour préserver l’espèce, menacée surtout par la pollution des cours d’eau :

"La moule perlière n’est présente et ne se reproduit dans le cours d’eau que si vous avez un taux de nitrates inférieur à 3mg par litre, explique Valérie Prouha, responsable technique à la fédération de pêche de Lozère. A partir de là, si vous allez au-dessus, elle ne suit plus son cycle et elle va disparaître. Il faut savoir qu’au niveau alimentation eau humaine, pour les nourrissons on préconise des eaux qui sont en dessous de 15mg par litre donc la mulette est plus exigeante que ce que nous on peut donner aux enfants."


Le reportage d'Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier :
Lozère : la moule perlière, mollusque d’eau douce en danger
Avec : Romain Monlong, chargé d’études Natura 2000 ; Gilles Trauchessec, cargé de mission Natura 2000 sur le plateau de l’Aubrac ; Valérie Prouha, responsable technique à la fédération de pêche de Lozère - France 3 Occitanie - Reportage : Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier

 

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus