Cet article date de plus de 3 ans

Lozère : la rumeur du passage du Tour de France 2018 à Mende court

Voilà plus d'un mois que l'édition 2017 est terminée, mais les passionnés de cyclisme trépignent déjà d'impatience. Quel sera le tracé du Tour de France 2018 ? Certains suspectent - ou espèrent - un passage à Mende, en Lozère.

© Creative Commons
Un mail intrigue les Lozériens : les hôtels du département auraient reçu, selon nos confrères de France Bleu, une réservation de la part d'ASO, l'organisme chargé du Tour de France. 

Alors ça s'affole dans le nord de l'ex-Languedoc-Roussillon : une ou plusieurs étapes du Tour de France se dérouleront-elles aux alentours de Mende ? D'après France Bleu, la date du 21 juillet 2018 serait fixée pour une arrivée. 

Le Tour de France est passé par Mende, seule étape dans la région Languedoc-Roussillon pour 2015. - Juillet 2015
Le Tour de France est passé par Mende, seule étape dans la région Languedoc-Roussillon pour 2015. - Juillet 2015 © France 3 LR

La dernière fois que le maillot jaune était passé par la ville préfectorale, c'était en 2015. Le départ se faisait alors du centre-ville. Et l'arrivée en haut de la montée surnommée Jalabert (pour son exploit réalisé le 14 juillet 1995) jusqu'à l'aérodrome. 

Le département avait pour sa part vu passer le Tour l'édition dernière. 

En attendant, sur Twitter, les paris sont lancés. Qui devinera le départ et l'arrivée de chacune des étapes ? 


Celui-ci ne prévoit pas un passage par la Lozère, mais pour Auch, Bagnère-de-Bigorre, Agde et Carcassonne notamment. 


Ici, Mende et Millau sont cités, avec une supposition pour une étape à Auch et à Toulouse : "bon j'ai essayé mais certains points ne me convainquent pas vraiment".


Les plus informés évoquent aussi une étape au départ de Millau, dans l'Aveyron.

Divulgation officielle du tracé le 17 octobre


La présentation officielle du tracé 2018 est prévue le 17 octobre. 

Pour la 105e édition du Tour de France, des informations ont déjà été officialisées, comme le départ de la compétition le 7 juillet 2018 à Noirmoutier-en-l’Ile, en Vendée :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport tourisme économie